Du 6 au 19 février 2021, nous avons effectué une visite de travail courte mais intensive au Bénin. Ce furent des retrouvailles chaleureuses – au sens propre et au sens figuré – avec nos employés béninois. Nous avons travaillé avec eux dans le cadre d’un programme bien rempli. Les projets en cours ont été suivis, de nouveaux projets ont été lancés, de nouveaux contacts intéressants ont été établis, les contacts existants ont été renforcés, des accords ont été conclus ou renouvelés et de nombreuses idées ont été recueillies. Beaucoup de matériel et de travail jusqu’à la prochaine visite de travail en novembre. Nous aimerions vous donner quelques impressions.
Visite du Centre Nonvignon à Grand Popo, une agréable ville côtière : au centre, les jeunes reçoivent une formation professionnelle d’un an pour les préparer à un emploi dans la restauration. Les étudiants portant une toque de chef posent fièrement après une semaine de « pâtisserie ». Une merveilleuse initiative locale qui offre aux jeunes une meilleure chance d’emploi dans une région au potentiel touristique. A suivre.
Le Centre de Formation, Ferme de Sokounon, est un partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années. Les agriculteurs et les étudiants en agronomie viennent pour quelques mois en stage, et les agriculteurs peuvent également suivre un cours de formation. Notre Fondation a récemment investi dans un logement décent avec des installations sanitaires pour les stagiaires – avec les remerciements du Vlaams Brabant.
De bons contacts avec les autorités locales sont très importants pour la réussite de nos projets. La délégation a donc visité Inoussa Zime Chabi, le maire de Parakou (photo ici) et des représentants du département de l’éducation et a eu une réunion avec le chef de cabinet du ministère de la santé et le directeur de l’hôpital universitaire de Parakou.
L’approche, les tests et les recherches sur la faisabilité technique et commerciale du projet Aquaponics ont également été abordés, notamment avec le professeur Ibrahim Toko, avec Christian Guibidi, président des pisciculteurs du Bénin et avec Claude Borna, PDG de SéméCity, le centre de développement et d’innovation de Cotonou.
Avec la direction des hôpitaux de Boko et Papané, nous avons discuté de l’état d’avancement des projets en cours et des priorités pour l’année à venir. L’homme sur la photo est Emile Kouthon, directeur de l’hôpital Saint-Martin à Papané.
Les écoles ont également été visitées. Les élèves nous ont montré avec enthousiasme le fonctionnement de la pompe à eau, la construction de jardins scolaires avec des bananiers et les robinets à pointe.
AMCES, l’association des hôpitaux privés du Bénin, est également un partenaire important de notre Fondation. Sur la photo, Frère Florent Priuli, le président d’AMCES depuis de nombreuses années, signe le renouvellement de l’accord de coopération entre la Fondation et AMCES. Frère Florent, chirurgien italien et un bon ami de la Fondation, est aussi directeur médical de l’hôpital St Jean de Dieu à Tanguita.
Du 15 au 18 février, nos employés locaux ont été plongés dans les secrets du marketing social. Jan Flamend, PDG de ValueSelling, leur a appris comment utiliser les techniques de vente pour commercialiser de manière optimale une organisation humanitaire et ses projets.