En raison de la crise corona, la corrida de fin d’année à Louvain n’a malheureusement pas eu lieu l’année dernière. Cependant, nous n’avons pas jeté l’éponge et avons commencé à chercher une alternative pour notre défi annuel de collecte de fonds « A toutes jambes pour le Bénin« . Finalement, nous avons opté pour la formule d’un voyage virtuel sponsorisé de Louvain à Parakou au Bénin et retour. Les participants qui voulaient relever le défi pouvaient s’inscrire tout au long du mois de décembre pour courir, faire du vélo ou marcher où et quand ils le souhaitaient. En enregistrant leur performance sportive sur le groupe Hubi & Vinciane sur l’application Strava ou en saisissant leurs kilomètres prévus sur notre site web, ils pouvaient accumuler des kilomètres pour notre voyage virtuel. En même temps, ils pouvaient également apporter une contribution financière à notre projet « De l’eau propre pour l’école ».
Le coup de départ officiel a été tiré le samedi 5 décembre à Louvain en présence des échevins de Louvain Lies Corneillie (responsable de la politique mondiale) et Carl Devlies, du professeur de biostatistique Geert Molenberghs (fidèle participant à la Corrida de Louvain) et du président recteur honoraire Marc Vervenne. Et à partir de là, il a fallu attendre… Ce concept pourrait-il être adopté ? Les gens seraient-ils attirés par l’idée d’un « voyage virtuel » ?
Et ça a marché !
Nous avions besoin de 16 000 kilomètres pour aller de Louvain à Parakou. Grâce aux quelque 300 participants enthousiastes, nous avons réussi à collecter pas moins de 18 300 km ! C’est donc plus que suffisant pour faire quelques tours d’honneur virtuels sur le périphérique de Louvain lorsque nous sommes arrivés à Louvain le 27 décembre. Il n’y a pas qu’en Belgique que le projet a suscité l’enthousiasme, au Bénin aussi, notre personnel a pu enthousiasmer plus de 100 sympathisants à courir ensemble. Même l’ambassadeur de Belgique au Bénin, Monsieur Xavier Leblanc, a couru avec eux.
Grâce à des publications régulières sur nos médias sociaux, nous avons tenu les participants informés de nos progrès et les avons encouragés à aller un pouce plus loin. Même Dries Mertens et Kat Kerkhofs, Denis Odoi et Sieg De Doncker nous ont fait savoir qu’ils soutenaient « A toutes jambes pour le Bénin » à 100%. Un petit coup de pouce de Flamands connus fait apparemment des merveilles. Nous tenons à les en remercier explicitement.
Pour notre projet « De l’eau propre pour l’école« , les participants sportifs et leurs sponsors ont récolté 30.000 euros! Nos collègues du Bénin ont également apporté une contribution financière. Grâce à cet argent, en collaboration avec le Rotary Club Leuven-Rotselaar, nous pouvons déjà réaliser cette année une nouvelle phase importante de notre ambitieux projet. En raison de l’importante contribution des nombreux amateurs de sport, il a été décidé de demander un cofinancement à la Fondation Rotary pour une subvention globale « L’eau dans les écoles du Bénin ». Dans une première phase, les différentes offres de prix seront comparées. En attendant, nous commençons déjà les études de sol en préparation des travaux d’excavation des puits. L’une des premières écoles qui pourra utiliser un nouveau puits est l’école de Bido Alafia.
Nous pouvons donc être plus que satisfaits de notre action « A toutes jambes pour le Bénin« . Il convient ici de remercier chaleureusement tous les participants, sponsors et supporters !
Mais nous n’en sommes pas encore là !
Afin de fournir de l’eau potable, des installations sanitaires et hygiéniques adéquates et des jardins potagers aux 50 écoles avec lesquelles nous travaillons dans les municipalités de Parakou, N’Dali et Tchaourou, nous avons besoin d’un total de 195 000 euros sur une période de trois ans. Les recettes du ‘A toutes jambes pour le Bénin’ et le soutien du Rotary sont à peu près suffisants pour couvrir les coûts pour 2021.
Pour 2022 et 2023, nous sommes donc toujours à la recherche de ressources financières supplémentaires. Si vous souhaitez améliorer la vie des élèves de nos écoles partenaires et des habitants des villages environnants de manière durable, vous pouvez toujours soutenir notre projet « De l’eau propre pour l’école« .