L’ Ecole de Vacances en images et en textes

Depuis 2012, notre Fondation et la société Materialise organisent chaque année l’Ecole de Vacances en étroite collaboration. Pendant quatre semaines un groupe de 30 élèves ayant obtenu de bons résultats dans l’enseignement secondaire sont formés et suivis par des collaborateurs de Materialise et de la Foncation. L’objectif est de donner aux trois étudiants les plus prometteurs une bourse pour leur permettre de commencer des études universitaires. Une fois diplômés, ils pourront utiliser les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquises pour assumer un rôle responsable dans le développement de leur région. Regardez dans ce reportage photo ce que le programma implique réellement.

Antoinnette Chabi, la responsable du volet Education de la Fondation, accueille les candidats. Elle leur présente la Fondation, Materialise et le programme qu’ils vont suivre. Ensuite, Bruno Biaou, comptable de la Fondation initie les candidats pendant quatre jours à l’informatique et aux logiciels Word, Excel et Power Point. A la fin de chaque module, les candidats passent une courte épreuve pratique.

Toujours pendant la première semaine, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (l’ANPE) vient sensibiliser les candidats sur le choix de filières à l’université. L’ANPE met également l’accent sur les secteurs les plus prometteurs l’entrepreneuriat au Bénin. Et pour clôturer cette première semaine, Impala Bridge, l’un des partenaires de la Fondation, vient parler aux candidats des opportunités qu’offre le numérique et la robotique aujourd’hui.

La deuxième semaine, l’équipe de Materialise rejoint l’équipe locale. Après une première introduction aux candidats, l’équipe belge donne une brève présentation de Materialise. Ensuite, les huit projets à développer sont communiqués aux candidats et chacun d’entre eux en choisit trois par ordre d’intérêt. Enfin démarrent les entretiens avec les 30 candidats qui durent deux jours. Au terme de ces deux jours, 14 candidats sont éliminés et 16 continuent le programme. La sélection se fait sur un certain nombre de critères bien définis. Avant de partir, les 14 candidats non sélectionnés reçoivent chacun une attestation de formation en informatique.

Les candidats qui restent, vont maintenant passer au projets. Il s’agit des projets suivants : aquaponie, poisson fumé, gestion de l’eau, spiruline, conservation de la tomate, restaurant mobile, projet marketing IT et diffusion des vidéos à caractère publicitaire dans les bus Baobab. Avant d’attribuer les projets, l’équipe de Materialise présente le canevas d’un rapport. Les projets sont ensuite attribués par binôme. Chaque équipe commence les réflexions sur place en proposant des questions susceptibles d’être posées aux personnes ressources une fois sur le terrain.

La troisième semaine, les équipes effectuent leur descente sur le terrain pour la collecte d’ informations. Baobab express, la ferme Sokounon, la direction de l’hydraulique, l’université de Parakou et le site de production de la spiruline à Pèrèrè figurent parmi les lieux visités par les candidats.

Après les collectes d’informations sur le terrain, commence la rédaction des rapports avec l’aide de l’équipe de Materialise et de la Fondation. Une fois les rapports rédigés, les équipes élaborent la présentation. Au cours de la quatrième semaine, les différentes équipes présentent leur projet. Cela a eu lieu au siège de la Fondation à Parakou. Les responsables de Materialise et de la Fondation ont suivi la présentation en ligne.

Sur les 16 candidats, 8 ont été sélectionnés pour la suite du processus. Tous les 16 candidats ont obtenu une attestation de participation à la neuvième édition du programme Ecole de Vacances. Les 8 candidats non sélectionnés repartent chacun avec quelques gadgets et une enveloppe financière de quinze mille francs CFA.

Pour arriver finalement aux trois candidats finaux il y a eu des enquêtes de moralité. Ces enquêtes se font par le biais d’entretiens avec les proches des candidats sur la base de critères bien définis. Enfin trois candidats ont été retenus pour bénéficier de la bourse de Fondation et de Materialise : Biochécoucou Nestor, Maboudou Bedhawi et Habada Hyacinthe. Lisez leurs réactions plus loin dans ce bulletin.