Pose de la première pierre du centre d’incubation à Tinré

La Fondation Hubi & Vinciane a procédé à la pose de la première pierre du centre d’incubation à Tinré, dans la commune de N’dali. Cette cérémonie a été marquée par la présence des autorités politiques administratives dont le maire de N’Dali et le représentant du préfet du Borgou. C’était dans l’après-midi du vendredi 05 novembre 2021.

Incubatiecentrum
La directrice exécutive de la fondation Hubi et Vinciane, le représentant du préfet du Borgou et le maire de N’dali posant la première pierre du centre d’incubation à Tinré

Un centre d’incubation bientôt ouvert pour les entrepreneurs et les jeunes diplômés. Préoccupée par la question de l’employabilité des jeunes, notre Fondation a eu la belle initiative de créer un centre d’incubation dans le but de réduire le taux de chômage des jeunes. Pour Pascale Van Assche, Directrice exécutive de la Fondation : « ce centre d’incubation va accompagner les jeunes, qui ont une vision d’entrepreneuriat dans la réalisation de leur projet dans divers domaines. Ce centre sera ouvert à tous les entrepreneurs – débutants ou non – provenant de tous les horizons du Bénin avec une attention sur les caractères innovant, écologique, durable et social de leur projet ».

Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront, grâce à une contribution forfaitaire, de l’appui technique des experts de leur domaine. Ces entrepreneurs auront aussi droit à des formations en gestion des entreprises et montage de business plan.

Des activités agricoles et de maraichage se mèneront aussi sur le site

En dehors des activités de recherche et de formation, plusieurs activités agricoles et de maraîchage seront menées sur le site du centre d’incubation à Tinré. Vous pouvez voir sur les images un bref aperçu de ce qui pourrait s’y faire. Il y aura, entre autres, l’aquaponie découplée, l’élevage de lapins et de chèvres, la transformation du lait de chèvres en fromage et la transformation des fruits en jus.

Le projet du centre d’incubation de Tinré bien accueilli par les autorités

Les autorités communale et préfectorale présentes à cette cérémonie de pose de la première pierre ne sont pas restées indifférentes face à ce projet ambitieux de la Fondation. Le maire de la commune de N’Dali, Daouda Saka Mèré, se sent vraiment honoré de recevoir ce centre d’incubation dans sa commune. Pour lui, c’est une opportunité que la jeunesse doit saisir. « La création d’un centre de ce genre est synonyme de création d’emploi pour la jeunesse du septentrion en particulier et du Bénin en général. Aujourd’hui, face aux difficultés rencontrées par les jeunes sur le marché de l’emploi, l’entrepreneuriat s’avère une alternative. Si ce centre d’incubation commence à fonctionner, c’est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de se perfectionner dans un domaine afin de pouvoir s’installer à leur propre compte ».

Le secrétaire général de la préfecture du Borgou représentant le préfet à cette cérémonie n’en dira pas moins. A en croire Sanni Bio Bayé, ce projet de la Fondation est en conformité avec les actions du Programme d’Action du Gouvernement béninois. « L’érection de ce centre d’incubation va permettre de réduire le chômage, d’impulser le développement économique local et d’améliorer les conditions de vie des jeunes. Cette initiative de la Fondation s’inscrit aussi dans la dynamique de l’Etat béninois dont le souci majeur est de promouvoir la créativité, l’innovation et les filières agropastorales et autres ».

Pour conclure son allocution, Sanni Bio Bayé a réitéré l’engagement du préfet et celui des maires des communes sous tutelle à accompagner les actions de la Fondation pour que le centre soit une effectivité et produise les effets attendus.

Le site où sera érigé le centre d’incubation à Tinré s’étend sur plus d’un hectare et demi. Les travaux de construction des locaux démarrent bientôt et les activités seront lancées au cours de l’année prochaine.