Dans cette newsletter, nous faisons régulièrement le point sur les conteneurs que nous envoyons au Bénin. En 2021, il y en avait 6 au total. Cette année, 4 d’entre eux sont déjà partis pour le port de Cotonou, puis par la route jusqu’à Parakou, où se trouvent les bureaux de la Fondation.
Avec ces conteneurs, nous envoyons des choses que nous achetons nous-mêmes pour nos projets, mais surtout des matériaux que nos nombreux donateurs nous offrent. Bien sûr, nous vérifions toujours d’abord avec notre équipe et nos partenaires au Bénin ce dont ils ont besoin et comment nous pouvons répondre à leurs besoins.
Grâce à Partenamut, à la Croix-Rouge, à ZNA Middelheim, à AZ Jan Portaels, à plusieurs kinésithérapeutes, à Liantis, Goed ! et Odisee, nous avons pu envoyer au Bénin près de 100 pèse-bébés, une douzaine de tables de traitement et d’examen, 1 microscope chirurgical, 3 appareils à ultrasons, un système de biofeedback et toutes sortes d’autres équipements chirurgicaux et gynécologiques. Le système de panneaux solaires pour l’hôpital de Boko, donné par Energy Assistance, est également parti par conteneur récemment. En février, près de 45 000 livres scolaires, offerts par Plantyn, sont partis.
L’envoi de tout ce précieux matériel ne serait pas possible sans Wereld Missie Hulp, l’un de nos plus importants partenaires. Depuis de nombreuses années, nous avons pu compter sur leur soutien financier et logistique. Grâce à leur opération de projet, nous récupérons toujours une partie considérable des frais d’expédition.
Le soutien que nous recevons par le biais de leur service d’expédition humanitaire est crucial pour nous. Nous livrons le matériel à leur siège social à Boechout et à partir de ce moment-là, Wereld Missie Hulp s’occupe de tout : réservation des conteneurs sur les navires, transport des conteneurs du port d’Anvers à leur siège à Boechout et retour, emballage du matériel si nécessaire, chargement des conteneurs, formalités douanières complexes et envoi de tous les documents nécessaires au transitaire au Bénin.
Dans le processus, il y a parfois des contretemps : des marchandises livrées à la dernière minute qui doivent absolument partir, des documents qui manquent, etc. Même dans ces circonstances, le personnel de Wereld Missie Hulp garde la tête froide et cherche jusqu’à ce qu’il trouve une solution. Nous profitons de cette occasion pour remercier toute l’équipe de Wereld Missie Hulp pour sa coopération agréable et professionnelle.
Enfin, nous tenons également à mentionner explicitement la logistique de « GOED Thuiszorgwinkel« . Malgré leur emploi du temps chargé, ils parviennent toujours à collecter et à livrer à Wereld Missie Hulp le matériel qui nous est donné, dans un délai très court, partout en Flandre. Ils constituent donc un maillon indispensable de notre chaîne logistique vers le Bénin.