Igor Sihou, 23 ans, est l’un des trois boursiers de la promotion 2018 du programme Ecole de Vacances financé par Materialise. Il est en troisième année d’agronomie – option production végétale à l’université de Parakou.
Les formations sur l’entrepreneuriat reçues lors du programme lui sont très utiles. Il s’est lancé depuis la première année dans l’entrepreneuriat agricole. Ayant introduit une demande de terrain auprès de la Mairie de Parakou, le jeune entrepreneur a obtenu de bénéficier d’une petite portion de terre pour des activités de maraîchage. Il y implante désormais son petit potager.
Présentation du site
Le potager d’Igor Sihou est situé dans un bas-fond au quartier Baka, dans le deuxième arrondissement de Parakou. Sur le site de maraîchage, plusieurs légumes sont produits. On y retrouve de la laitue, du gombo appelé ‘’Okra’’ en Belgique, de la grande morelle et du crin-crin.
Pourquoi vous lancer très tôt dans l’entrepreneuriat agricole ?
Plusieurs raisons sous-tendent ce choix. D’abord, mon potager me permet de mettre en pratique les connaissances théoriques reçues à la Faculté d’agronomie. Ensuite, je me prépare aussi à la vie active et à ne plus être dépendant de la Fondation ni de qui que ce soit. L’autre raison est liée au fait que je veux travailler à mon propre compte, être un entrepreneur autonome.
Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée sur le site ?
L’eau est la chose la plus compliquée à avoir sur le site. Pour remédier à ce problème, j’ai dû creuser de petits puits d’environ 1 m de profondeur pour avoir quelques réserves d’eau. J’en ai creusé 3 et c’est grâce à eux que je parviens à arroser les cultures.
Avez-vous déjà des clients pour la vente de vos légumes ?
Le marché est favorable car le besoin existe et la demande est même plus forte que l’offre. Les clients des maraîchers qui étaient présents sur le site sont devenus progressivement aussi mes clients. Quand ils viennent sur le site, ils achètent un peu de tout.
Que faites-vous avec les recettes que vous procure la vente des légumes ?
Les recettes que procure la vente des légumes ne sont pas négligeables. Ces revenus me permettent de renouveler mon matériel de travail et autres (arrosoir, semences, pulvérisateur). Je ne manque pas souvent d’argent de poche pour subvenir à mes besoins immédiats et futurs.