Le mardi 14 mars 2023, la Fondation Hubi & Vinciane a inauguré son nouveau centre d’incubation ‘Ariziki’ dans la commune de N’Dali. Cette nouvelle infrastructure de 234 m², installée sur une superficie de 1,6 hectare, est un levier important pour développer l’entrepreneuriat chez les jeunes béninois.
Le centre a été baptisé « Ariziki« , ce qui signifie richesse et prospérité en bariba, dendi et peul, trois langues locales du nord du Bénin. Le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé, a officiellement mis en service le centre d’incubation. Martin Deroover, chef du service de la coopération au développement à l’ambassade de Belgique au Bénin, s’était spécialement déplacé de Cotonou pour assister à l’inauguration.
Et bien sûr, Adam Malla Issifou, gestionnaire du centre et directeur de l’ONG Coopération pour un impact durable, ne pouvait pas manquer ce moment solennel. La délégation de notre Fondation en Belgique était composée de Gilles de Kerchove, Pascale Van Assche et Ingrid Hofkens, respectivement président du Conseil d’Administration, directrice exécutive et membre du conseil d’administration.
L’incubateur offre un environnement de travail collaboratif, stimulant et inspirant aux entrepreneurs de différents secteurs prioritaires, tels que l’agrobusiness, les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique et le tourisme. Il propose des programmes de mentorat d’une durée de 1 à 3 ans ainsi que des sessions de formation pour aider les entrepreneurs à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.
Pascale Van Assche a souligné que la Fondation travaille depuis 40 ans dans le département du Borgou et plus particulièrement dans les communes de Tchaourou, Parakou et N’Dali, en se concentrant sur la santé, la nutrition équilibrée, l’agriculture, l’écologie, l’entrepreneuriat et l’éducation.. En créant l’incubateur Ariziki, la Fondation cherche à aider la jeunesse des communes d’intervention et du septentrion en général, car l’entrepreneuriat est une alternative pour remédier aux problèmes du chômage et du sous-emploi des jeunes.
Le président du Conseil d’Administration de la Fondation, Gilles de Kerchove, a ajouté que le centre a pour vocation d’aider les jeunes à créer leurs propres entreprises, d’accueillir des formations sur l’entrepreneuriat et de gérer des projets d’entreprises innovantes.
Monsieur Martin Deroover, a salué les actions de la Fondation depuis 40 ans et a exprimé la disponibilité de l’ambassade à soutenir les activités de la Fondation.
Enfin, le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou a salué cette initiative de la Fondation qui s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois et a invité les jeunes du Borgou et du septentrion à saisir cette opportunité.
La cérémonie a également été l’occasion de lancer officiellement les activités de la Coopération Pour un Impact Durable (Cpid) Ong.
Des danseurs de tèkê et un poète-slameur ont égayé le public par leurs performances très ovationnées.