Du 11 au 15 mars, la Fondation Hubi & Vinciane a organisé pour l’équipe du Benin un team building autour de ses objectifs et valeurs. Ingrid Hofkens, psychologue et membre du conseil d’administration de la Fondation, a animé l’ensemble. Pascale Van Assche, directrice générale, et Gilles de Kerchove, président du conseil d’administration, se sont joints régulièrement à l’exercice. Leur contribution portait essentiellement sur le fonctionnement de la Fondation en Belgique et sur la diversité des tâches assumées par les bénévoles afin de montrer au personnel béninois que du côté belge on travaille dur aussi.
Ingrid a principalement axé ses conseils sur le renforcement de trois aspects :
Beaucoup d’attention et de temps ont été consacrés à l’évaluation de l’impact des différents projets. Comment contribuent-ils aux valeurs et aux objectifs de la Fondation et quelles actions sont nécessaires à chaque fois ?
Ce faisant, l’équipe s’est efforcée de formuler les objectifs des différents projets d’une manière plus « SMART« . Quels indicateurs spécifiques permettent de mesurer concrètement les résultats ? Quels objectifs sont acceptables/adaptés à la situation locale et sont conformes aux valeurs de la Fondation ? Les objectifs visés sont-ils réalistes ? Enfin, qui est responsable de la mise en œuvre du projet dans les délais prévus ?
Pendant les cinq jours de team building, l’équipe a régulièrement travaillé en deux groupes distincts.
Le premier groupe a travaillé sur l’amélioration de la communication interne. Celle-ci est en effet essentielle à la coordination et à la coopération entre les équipes béninoise et belge. Chamsou Dine, responsable de la communication de la Fondation au Bénin, est déjà satisfait : « Nous avons appris à mieux communiquer entre nous et à travailler ensemble de manière plus efficace. Nous allons également travailler sur un amélioration des rapports afin que tout le monde, y compris la direction et le conseil d’administration, soit au courant des différentes activités et projets « .
Le deuxième groupe a travaillé sur le projet des jardins potagers communautaires, un projet important pour la Fondation. Les membres de l’équipe se sont concentrés sur les objectifs du projet et sur la définition de leur rôle dans sa mise en œuvre. Rahmat, nutritionniste, a trouvé cet exercice nécessaire et utile. En tout cas, elle est motivée pour travailler sur le projet avec ses collègues.
Marcienne Houenou, directrice de la Fondation au Bénin, a remercié Ingrid, Pascale et Gilles pour l’organisation du team building. « Tous les membres de l’équipe réalisent maintenant qu’ils doivent faire plus d’efforts pour mieux partager l’information et établir des priorités entre les activités et les tâches. Une auto-évaluation critique est également importante. Le team building était engageant et instructif. Tout le monde est maintenant très motivé pour aller de l’avant et atteindre les objectifs de la Fondation. »