Les animateurs de la Fondation Hubi et Vinciane sont formés aux techniques horticoles. La formation a eu lieu les 16 et 17 mars 2021 au Centre Innov’Action de la Fondation à Parakou et à la ferme de formation à Sokounon.
Moussa Ousmane Yaya et Samadou Sidi, respectivement techniciens en agroécologie et en entrepreneuriat agricole et personnel local de la Fondation, ont pris en charge la formation.
Cette formation vise à renforcer les compétences des animateurs dans la création et la gestion de jardins potagers. L’objectif est d’inciter la population à consommer régulièrement des fruits et légumes. Samadou Sidi explique qu’après avoir suivi la formation, les animateurs formeront à leur tour d’autres personnes pour promouvoir la culture des fruits et légumes dans leurs communes respectives. Ils aideront également les écoles à créer et à superviser leurs jardins scolaires.
A terme, à travers la formation, nous voulons contribuer à la sécurité alimentaire et à l’autonomie financière de la population du Borgou, en particulier des communes de Tchaourou, Parakou et N’Dali. La formation a duré deux jours et comprenait une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique
Pendant la partie théorique, Sidi et Moussa ont d’abord expliqué le concept d' »horticulture ». Ils ont ensuite expliqué les différents types de lits de semence, les semences adaptées et les techniques appropriées pour obtenir le meilleur rendement possible, en fonction de la fertilité du terrain.
Moussa a souligné à plusieurs reprises que le type de sol et la disponibilité de l’eau sont les deux facteurs les plus importants pour un jardinage réussi.
La partie pratique
Pour la partie pratique de la formation, les animateurs se sont rendus à la ferme de formation de Sokounon. Ils ont pu y mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Moussa et Sidi leur ont appris à reconnaître les terres fertiles et les conditions (notamment l’eau et les engrais organiques) nécessaires pour réussir les cultures, puis ils ont appris à créer des lits de semences, différents types de pépinières et comment préparer le lit de semences pour transplanter la laitue.
Les formateurs ont tiré un bilan positif de ces deux jours de formation. Tous se sont engagés à mettre en pratique dès que possible ce qu’ils avaient appris pour aider à lutter contre la malnutrition dans leurs villages.