Depuis plusieurs années, la Fondation facilite des stages pour les étudiants de différentes disciplines. Nous les assistons dans la préparation de leur demande de stage et à établir des contacts, nous les soutenons dans l’organisation du transport et – si nous sommes sur place – ils nous accompagnent lors de nos visites de projets. Nous avons récemment investi dans le logement afin que les étudiants stagiaires disposent d’un hébergement sécurisé et hygiénique.
D’octobre à décembre 2021, Dario Coppers, Joris De Moor et Ruth Amant, trois étudiants en médecine, ont effectué un stage dans les hôpitaux Saint-Martin à Papané et Saint-Jean-de-Dieu à Boko. Ils se souviennent de cette expérience inoubliable.
Dario Coppers
En tant qu’étudiant du 3ème cycle de médecine à la KU Leuven/ KMS, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage au Bénin pendant trois mois. C’était une expérience extrêmement importante, tant pour mon développement personnel que professionnel.
Le Bénin est un pays relativement inconnu pour la plupart des gens, bien que le pays ait beaucoup à offrir. Si c’était un des pays les plus pauvres d’Afrique occidentale, il connaît depuis quelque temps une évolution très positive. Au cours de mon stage, j’ai été confronté quotidiennement à des situations pénibles. La sécurité sociale que nous connaissons ici en Belgique est absolument inexistante au Bénin. Le manque de ressources financières et d’éducation sont les premières choses qui m’ont frappé. Si les patients n’avaient pas d’argent pour le traitement – souvent quelques euros seulement – ils n’étaient pas soignés, quelle que soit l’urgence. Le traitement devait d’abord être payé.
Bien qu’il y ait un manque de ressources et de médecins à l’hôpital, les Béninois réussissent à bien s’occuper des patients. Le dicton « tirer le meilleur parti de la situation » est une bonne façon de décrire le fonctionnement d’un hôpital au Bénin. Ils ont, par exemple, une énorme créativité et je pourrai certainement m’en inspirer plus tard dans ma profession.
Sur le plan personnel, ce stage à l’étranger a également été une expérience très instructive. Quelles que soient les difficultés financières du peuple béninois, il reste toujours aussi sympathique. Les gens s’émerveillent des petites choses de la vie. Ces choses que nous considérons comme « normales » et qui font de sorte que nous avons besoin de beaucoup plus pour être heureux. Après quelques semaines seulement, j’ai également commencé à apprécier ces petites choses du quotidien. Je me suis aussi rendu compte que je devenais de plus en plus reconnaissant, d’une part pour l’opportunité de vivre cette expérience à l’étranger, et d’autre part pour les besoins de base telles que la nourriture, l’électricité, l’eau courante, la connexion Internet, etc. Parfois aussi je fus confronté à mes propres limites et cela aussi fait partie de cette expérience. Le plus important était alors de pouvoir en parler avec des collègues ou des amis et d’en tirer quelque chose de positif.
Je voudrais terminer avec les mots par lesquels j’ai commencé. Un stage à l’étranger ou un semestre Erasmus est une expérience extrêmement instructive, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un must absolu pour tout le monde !
Ruth Amant
En juillet, je terminerai mes études de médecine et j’aimerais ensuite me spécialiser en médecine interne.
Enfant, je rêvais de travailler comme médecin à l’étranger. C’est pourquoi j’ai voulu faire mon stage dans un pays africain. J’étais particulièrement curieuse de découvrir la vie dans les hôpitaux là-bas. Qu’est-ce qui serait pareil ? Et qu’est-ce qui serait différent ?
C’est avec beaucoup de chaleur que je repense à mon stage de trois mois en gynécologie et en pédiatrie dans les hôpitaux de Boko et de Papané. J’ai non seulement appris beaucoup de choses sur les maladies, mais aussi sur les défis auxquels sont confrontés les gens là-bas et sur la façon dont ils organisent leurs soins de santé. L’impuissance et l’inégalité dans les hôpitaux m’ont vraiment touchée.
En tant que touriste, je n’aurais jamais pu vivre une telle expérience. C’est pourquoi je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance d’aller au Bénin en tant que stagiaire. J’ai eu l’occasion de découvrir une autre facette, non touristique, du pays et du peuple béninois.
Avec les autres stagiaires, nous avons toujours été accueillis très chaleureusement dans les hôpitaux. La collaboration avec les infirmières et les médecins s’est toujours très bien déroulée.
Ce fut une expérience merveilleuse et unique d’apprendre à connaître le cœur hospitalier et chaleureux du Bénin !
Joris De Moor
Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion, en tant qu’étudiant en 3ème master de médecine, de connaître le système de soins de santé et la population du Bénin. Sur le plan médical, j’ai participé à des accouchements à l’hôpital Saint-Martin de Papané avec le Dr Kouthon et appris les techniques d’échographie avec Dine. Sur le plan personnel, j’ai vraiment apprécié la culture et la mentalité béninoises. Tous nos collègues béninois étaient des gens merveilleux. Je repense souvent à ce merveilleux moment et j’aimerais vraiment y retourner à l’avenir.