Les premiers potagers communs sont presque prêts

L’un de nos projets visant à lutter contre la malnutrition est la création de potagers communs dans les villages. La construction d’un puits avec une pompe à énergie solaire, d’un château d’eau et d’un système d’irrigation permettra de planter et de récolter durant toute l’année, même pendant la saison sèche. Les jardins fourniront ainsi des emplois locaux durables dans les mini-entreprises du Bénin.

Grâce aux subventions du Fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin, de la Province d’Anvers, de la Ville de Malines, de la Province de Flandre occidentale et de la Province du Brabant flamand, et aux revenus de A toutes jambes pour le Bénin, nous avons déjà pu créer 13 jardins pour un budget total de plus de 100 000 euros.

gemeenschappelijke moestuinen

Nous espérions initialement que les jardins seraient prêts au début de la saison sèche (fin novembre). Cependant, en raison de certains retards dans l’obtention de l’approbation des conseils locaux pour l’utilisation du terrain pour les jardins et ensuite des fortes pluies pendant la saison des pluies, les entrepreneurs ont commencé les travaux d’infrastructure plus tard que prévu.

Alors, où en sont les jardins ?

Les accords de location de terrain permettant aux coopératives d’utiliser les terres des municipalités pendant plusieurs années seront mis en place pour tous les jardins communs d’ici la fin du mois d’avril.

Les coopératives constituées de 15 femmes par jardin ont été formées pour presque tous les sites. Les sélections des participants ont été faites. Il ne reste plus qu’à remplir quelques formalités administratives.

Waterputten

Tous les puits ont été forés : 5 dans la commune de Tchaourou et 8 dans la commune de N’Dali.

Les châteaux d’eau et les canaux d’irrigation ont été installés sur les sites de Tchaourou. Seuls les réservoirs d’eau restent à y être installés. Sur les sites de N’Dali, les travaux d’irrigation sont toujours en cours.

A Tchaourou, les jardins ont déjà été divisés en seize parcelles : 1 parcelle par membre de la Coopérative et 1 parcelle par jardin pour la culture de plants. Dès que les canaux d’irrigation seront installés à N’Dali, les jardins seront également divisés en parcelles.

Les 13 coopératives et les femmes qui géreront les potagers seront soutenues dans leur démarrage par l’équipe de spécialistes agricoles de la Fondation Hubi & Vinciane au Bénin. Dans le bulletin d’information de septembre, nous espérons faire le point sur les premières récoltes.