Gilles de Kerchove et Herman Van Rompuy ont participé au voyage d’immersion au Bénin

Du 7 au 17 mars, Gilles de Kerchove, le nouveau président de notre Fondation, et Herman Van Rompuy, président du Conseil consultatif de notre Fondation, se sont rendus au Bénin. En compagnie de Pascale Van Assche, Directrice Générale, Marc Croonen, Administrateur, Marcienne Houenou, Directrice Locale de notre Fondation ainsi que du Consul honoraire du Bénin en Belgique, le Dr Benoit Akando, ils ont visité nos différents programmes et projets. Ils ont également rencontré divers représentants du gouvernement local, régional et national du Bénin et des partenaires ONG. Leur soutien est très important pour la réussite de nos projets.

Voici un court reportage photo de leur visite.

La délégation a été reçue en audience par le Dr Hounkpatin, Ministre de la Santé, et son Chef de Cabinet, par Mme Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, par le Secrétaire Général et son équipe du Ministère de l’Agriculture et par Mme Mariam Chabi Talata, Vice-Présidente du Bénin et son Chef de Cabinet. Ce fut une occasion unique de rencontres permettant de faire le point sur les projets de la Fondation dans les différents domaines.

Une visite à l’hôpital Saint-Martin de Papané – l’hôpital où Hubi travaillait en tant que médecin-directeur – ne pouvait bien sûr pas manquer dans le planning. Le directeur Emile Kouthon a exprimé avec beaucoup d’émotion sa sympathie à Pascale suite au décès de son père, « leur pépé Piet », qui avait beaucoup compté pour l’hôpital de Papané. La prochaine étape du programme était une visite au roi de Tchaourou. Plus tard dans la journée, le groupe s’est rendu à l’école primaire de Sounon-Boro où les agronomes de la Fondation, avec les enseignants et les élèves, ont créé un jardin potager.

La délégation a également visité le laboratoire du professeur Ibrahim Toko de l’université de Parakou. Il dirige un projet de recherche sur l’aquaponie auquel nous avons contribué pour le financement. Le Dr Mama Sisi, Directrice Départementale de Santé du Borgou, a reçu la Fondation pour une discussion sur des projets communs. Ensuite, la délégation s’est rendue dans la commune de N’dali et a visité, en compagnie du maire, le nouveau projet de jardins communautaires financés par la Fondation et soutenus techniquement par ses agronomes.

L’étape suivante était l’école primaire de Boko où la Fondation, en collaboration avec le Rotary, a installé un puits. Le soir, la délégation était invitée à la maison de l’archevêque à Parakou, une tradition qui se perpétue à chaque visite. Le samedi, une visite de la ferme d’entraînement de Sokounon était prévue. Ce centre est partenaire de la Fondation depuis 2015. Un site de démonstration d’irrigation avec un château d’eau a été installé, les différents programmes d’élevage ont été optimisés, des chèvres laitières ont été introduites, un bureau et un magasin ont été construits et récemment le logement des nombreux stagiaires a été entièrement rénové.

Le voyage a continué direction Kassouala, un village situé à la frontière avec le Nigeria, où plusieurs projets sont en cours : un puits d’eau pour l’école, le projet de serviettes hygiéniques pour les jeunes filles, la rénovation du centre de santé, la construction d’un potager communautaire et des ateliers sur l’alimentation saine.