Mission orthopédique de l’hopital Heilig Hart de la ville de Louvain au Bénin

Du 27 novembre au 5 décembre 2021, une équipe de spécialistes de l’hôpital Heilig Hart de Louvain est partie en mission au Bénin. À l’hôpital Saint Jean de Dieu de Boko, dans la région du Borgou, ils ont opéré des enfants atteints de graves malformations et ont enseigné à l’équipe médicale locale des compétences et des techniques spécifiques.

L’équipe était composée de cinq personnes : Dr Tom Mulier et Dr Bart Van Poppel, chirurgiens orthopédistes, Dr Dirk Van der Donckt et Dr Melissa Esteves, anesthésistes, et Tatiana Lurquin, chef adjoint et infirmière postopératoire. Ils ont travaillé avec le Dr Yves Aloukoutou, chef du service de chirurgie, et l’équipe locale d’anesthésistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes et de fabricants de pansements.

Préparation de la mission

La préparation de la mission a commencé plusieurs mois avant l’arrivée de l’équipe belge. Plus de 120 enfants des villages environnants de brousse sont venus à l’hôpital pour une consultation gratuite et un premier dépistage. Les photos RX et les informations pertinentes des différents cas ont été envoyées en Belgique. Après une consultation par vidéoconférence entre l’équipe belge et l’équipe béninoise, 46 enfants ont finalement été retenus.

Orthopedische missie H.Hart Ziekenhuis

Sur place
Les deux équipes ont immédiatement commencé à travailler ensemble.

Consultations
Sur les 46 enfants, 21 ont été sélectionnés et programmés pour la chirurgie. Après un bilan pré-opératoire et un contrôle pré-anesthésie, 19 enfants étaient éligibles pour la chirurgie. Sans l’intervention financière de la mission, l’opération de ces enfants n’aurait pas été réalisable.

Orthopedische missie H.Hart Ziekenhuis
Les médecins au travail

Interventions
L’équipe a finalement pu opérer 17 enfants. Certains d’entre eux présentaient des déformations des deux membres, si bien que 20 opérations au total ont été nécessaires. Malgré plusieurs coupures de courant et l’absence de paramètres sur la machine respiratoire – ce qui a rendu le travail des médecins difficile – les interventions elles-mêmes se sont déroulées sans problème notable.

La coopération entre les deux équipes a été très bonne et beaucoup de connaissances pertinentes ont été échangées.
Le suivi postopératoire s’est également très bien déroulé. Tous les patients ont été soigneusement contrôlés le dernier jour et des instructions et conseils précis ont été donnés pour le suivi.

Postcure
Les enfants devront rester à l’hôpital pendant six semaines au total, afin que les bandages et le plâtre soient changés régulièrement.

Pour certaines familles, l’opération elle-même et les soins postopératoires avec le long séjour à l’hôpital ne sont pas abordables. Notre fondation fournira les ressources nécessaires pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un suivi approprié après leur séjour à l’hôpital. Le risque d’infection est très élevé s’ils rentrent chez eux trop tôt.

Rétrospective et expériences

Message de l’équipe béninoise à l’équipe belge

« Merci beaucoup pour ce travail fantastique. Le séjour a été court, mais votre première visite de travail au Bénin a été un véritable chef-d’œuvre, une mission parfaitement réussie, qui, nous l’espérons, pourra être poursuivie, mais la prochaine fois, veuillez rester un peu plus longtemps ??. L’atmosphère de travail a été très positive dès le premier jour et nous nous souvenons de votre séjour avec une grande satisfaction. Nos patients se portent bien grâce à vos bons soins.
Bon retour en Belgique et nous nous réjouissons déjà de votre prochaine mission. »


Tatiana Lurquin

Commentaire de Tatiana Lurquin, infirmière en chef adjointe

« Après mes études d’infirmière, je rêvais de participer un jour à une mission humanitaire sur le continent africain. Je suis donc très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de participer à la mission orthopédique à l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Auparavant, j’ai essayé d’imaginer ma première expérience en Afrique occidentale. Je me suis préparée mentalement à un choc par la dureté de la vie, la pauvreté, le bruit et l’agitation. Quand je repense maintenant à mon séjour au Bénin, qui a été facilité par la Fondation Hubi & Vinciane, je vois surtout des images lumineuses, gaies, étonnantes, rieuses, drôles, douces, animées et vivantes, loin de mes clichés. Oui, j’ai dû revoir mes certitudes et remettre en question mes habitudes. Tout s’est déroulé avec tant de chaleur et de bonheur qu’une chose est sûre : je retournerai bientôt au Bénin. »


Dr Dirk Van der Donckt

Commentaire du Dr Dirk Van der Donckt, anesthésiste.

« Ce fut une expérience unique de travailler avec votre organisation pour mener à bien cette mission. Ce dont je me souviens le plus, c’est que nous avons pu rendre beaucoup d’enfants heureux, même avec peu de ressources, et leur donner, je l’espère, un meilleur avenir. »


Dr Bart Van Poppel

Expérience du Dr Bart Van Poppel, chirurgien orthopédiste

« Pendant des années, j’ai voulu opérer en Afrique des enfants souffrant d’anomalies de la stature des jambes et des pieds. J’ai eu l’occasion de me rendre au Bénin, en Afrique, au nom de la Fondation Hubi & Vinciane. Nous avons rapidement constitué une équipe très enthousiaste composée de deux orthopédistes, de deux anesthésistes et d’un infirmier plâtrier.

Au Bénin, nous avons trouvé des cas très poignants, notamment des enfants atteints de pieds bots extrêmes et de la maladie de Blount. Au final, nous avons pu opérer 17 enfants, dont certains de manière bilatérale. Ce que je retiens de ce voyage, c’est l’extrême pauvreté de la région. Et que, malgré cela, les personnes, souvent joliment habillées, dégagent une certaine fierté et n’ont pas immédiatement l’air malheureux. Peut-être n’est-ce que l »extérieur’.

En tout cas, les enfants que nous avons opérés étaient très courageux. Parfois, on oublie presque que l’on a affaire à des enfants de trois à sept ans.
L’organisation a été parfaitement réalisée par Hubi & Vinciane. L’équipe locale nous a également beaucoup aidés, surtout moi qui ne parle pas un mot de français. Je suis convaincu que de telles missions sont nécessaires et j’aimerais les répéter à l’avenir. Mais j’aimerais les combiner avec la formation des orthopédistes locaux. »


Dr Melissa Esteves

Commentaire du Dr Melissa Esteves, Anesthésiste

« Une expérience inoubliable et unique pour apprendre à connaître le Bénin et ses habitants, et pour faire partie de l’équipe médicale à Boko. J’ai été touchée par la pauvreté, mais peut-être encore plus par l’accueil chaleureux et l’hospitalité des gens.
Pour moi, c’était une mission très réussie, grâce à l’équipe professionnelle de Boko et à l’organisation Hubi&Vinciane.

J’espère que nous avons pu faire une différence dans la vie des enfants qui ont été opérés pour des défauts orthopédiques souvent graves.

Bénin, Que Dieu vous bénisse et à la prochaine ! »


Dr Tom Mulier

Avis du Dr Tom Mulier, chirurgien orthopédique

« J’ai été particulièrement frappé par la passion des gens, qui étaient aussi très accueillants, travailleurs et très concentrés pendant les travaux. Les défauts orthopédiques étaient assez extrêmes, mais nous avons tout de même senti que nous pouvions les aider. La coopération avec le Dr Yves, le chirurgien local, a été très agréable et mérite d’être répétée. »


Remerciements particuliers

Nous remercions tout particulièrement le Directeur Départemental du Borgou, qui a veillé à la bonne administration de la visite des médecins.

Speciale dank aan de Directeur Départemental van het departement Borgou, die zorgde voor een vlekkeloze afhandeling van de administratie van het werkbezoek van de artsen.