Nouveaux jardins, nouvelles opportunités

Grâce au soutien des provinces de Flandre occidentale et du Brabant flamand, notre Fondation a mis en place trois nouveaux jardins communautaires à Gbetebou, Gangakou et Ban-Hounkpo. Cela porte à seize le nombre total de jardins dans nos villages d’intervention. Chaque jardin est équipé d’une pompe à eau alimentée par l’énergie solaire, et la demande pour ce type d’initiative ne cesse de croître.

L’impact est immédiat.

Les coopératives agricoles locales sont plus motivées que jamais et l’activité sur les sites connaît une nette augmentation. Ces jardins communautaires ne produisent pas seulement des légumes et des fruits frais, ils offrent surtout aux femmes (80 % des participants) et aux jeunes une réelle opportunité d’améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire.

Nos experts agricoles les accompagnent activement avec des formations pratiques sur les biopesticides et des techniques culturales plus efficaces.

Certains défis persistent cependant.

L’eau manque parfois, surtout lors des journées nuageuses, et les cultures subissent des dégâts causés par des animaux errants, faute de clôtures.

Nous croyons fermement en ce modèle. En l’étendant à d’autres villages, nous souhaitons continuer à stimuler un changement positif et offrir à encore plus de personnes une perspective d’avenir durable.