Nouveaux projets en recherche de jeunes parrains et marraines

Cette année, nous fêtons avec nos nombreux bénévoles et donateurs « 35 ans de travail à un rêve avec le Bénin » et nous profitons de cet anniversaire pour lancer 2 nouveaux projets de parrainage : un projet couplé à un programme en collaboration avec les écoles primaires et un projet d’entreprenariat avec des jeunes femmes.

Droit à l’enseignement primaire pour chaque enfant.

Le droit à l’enseignement est repris dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme et dans la Déclaration des droits de l’Enfant. Malheureusement, beaucoup d’enfants en sont encore privés ou doivent arrêter prématurément.

Les parents ont des moyens trop réduits ou n’ont pas le choix ou doivent faire le choix déchirant de dire lequel de leurs enfants aura cette chance.

La qualité du soutien de l’enseignement est essentielle pour persuader les parents et leur permettre de faire le pas quand c’est difficile. C’est pourquoi nous investissons dans des infrastructures, de l’encadrement et de la sensibilisation.

Infrastructure: entre autres: de l’eau potable, des robinets et des puits, des toilettes séparées pour les filles
encadrement: leçons de soutien aux filles,
matériel: entre autres, des paquets de livres,
de la nourriture: un potager à l’école.

Information et sensibilisation des parents
Avec 18 écoles primaires, il y a déjà une collaboration intensive. Par le lancement d’un projet de parrainage, nous espérons pouvoir donner accès à l’enseignement à un nouveau groupe d’enfants en leur assurant les conditions nécessaires.

Entreprenariat pour de jeunes femmes.

Les filles sont les premières victimes du manque d’éducation. Il y a pourtant pas mal d’exemples de succès de ce que les femmes qui ont eu droit à l’enseignement ont pu réaliser. Kofi Annan, précédent Secrétaire Général des Nations Unies, s’est basé sur ces faits lorsqu’il a dit : « il n’y a pas de moyen de développement plus efficace que l’enseignement des jeunes filles ».

C’est pour cela que nous offrons, grâce à un parrainage, la possibilité à 40 filles pauvres entre 14 et 20 ans de suivre une formation en entreprenariat.

Engagement dans un projet

Pour ces deux projets, nous nous adressons avec la fondationà de jeunes adultes qui ont pu suivre en tant que stagiaires ce que nous avons construit ensemble pendant 35 ans.

Quelles garanties pouvons-nous offrir?

  • Les volontaires fixes suivent 2 fois par an nos activités lors de visites sur place.
  • De cette manière, 96 % des dons profitent directement aux jeunes.
    Nous offrons également chaque année différents stages à de jeunes.
  • Les indicateurs de pauvreté et de développement personnel au Bénin sont encore inquiétants, mais le climat politique est stable ce qui rend les investissements visibles.

Que demandons – nous?

Un parrain/une marraine s’engage à verser une contribution mensuelle et reçoit régulièrement de nos contacts sur place des informations sur l’avancement du projet. Il/Elle est invité/e à l’événement de solidarité annuel : la Corrida de Louvain.

Si vous ne vous êtes pas rendu sur place comme stagiaire, vous pouvez aussi participer à l’un des deux projets via un co-parrainage.