Summer School

La Summer School au Bénin est une collaboration entre Materialise et la Fondation Hubi & Vinciane qui vise à offrir chaque année à 3 bachelors remarquables et entreprenants du Bénin une bourse qui leur permette d’accéder à un bac universiataire.

Tout comme les 5 années précédentes, la sélection s’est faite en plusieurs étapes. La Fondation sélectionne d’abord des jeunes de la région qui ont obtenu le plus de points. 15 étudiants sélectionnés suivent un programme de 3 jours, dirigés par les représentants de Materialise, de la Fondation Hubi & Vinciane ainsi que d’anciens étidiants de la Summer School, pour l’élaboration de projets, d’interviews et de cours d’informatique. Après ces 3 jours, le groupe est divisé en 2. Les 8 étudiants les plus prometteurs ont alors 2 semaines pour étudier un projet socio-économique, l’analyser et présenter leurs conclusions. Sur base de quoi les 3 meilleurs reçoivent une bourse.

Ci-dessous quelques photos de la première semaine de Summer School Benin 2017 :

Jour 0: dimanche 30 juillet 2017

Visite à Baobab Express. Commencé comme projet lors de la SSB 2012, Baobab est aujourd’hui la plus grosse entreprise de bus au Bénin. Cette année, 2 projets seront à l’étude pour évaluer la possibilité d’assurer le transport sur de petites distances grâce à des vélos électriques qui pourraient offrir une alternative aux actuels mototaxis très populaires au Bénin, mais aussi très polluants. Les panneaux solaires nécessaires viennet d’être placés par les étudiants de Humasol de la KU Louvain.

Jour 1 : lundi 31 juillet 2017

Arrivée de Fried Vancraen, CEO de Materialise. Les attentes de Materialise et de Hubi & Vinciane pour les projets correspondent. Faire les achats sur le marché local de Tchaourou, où on ne trouve rien d’autre que des oignons, des tomates et des piments verts. Combiné à un morceau de poisson ou de poulet et une pape de maïs, de manioc ou de niam pilé, de spaghetti, de couscous ou de riz… et c’est tout ce que nous mangerons ces prochaines semaines au Bénin. Trois projets seront menés autour d’une diversification plus saine de l’alimentation, chose dont les Béninois ont besoin de manière évidente.

Jour 2 : mardi 1 août 2017

Ouverture officielle de la Summer School. Les anciens étudiants présentent avec enthousiasme les études que les étudians de la Summer School pourront suivre dans leurs universités respectives. Les groupes définissent les objectifs et les critères pour chaque projet.

Jour 3 : mercredi 2 Août 2017

Fixation d’objectifs pour le reste des projets. Début des interviews. Cours d’informatique donnés par les anciens étudiants.

Jour 4: jeudi 3 août 2017

Les étudiants restants sont interrogés. Entretemps, les étudiants se perfectionnent en Word et Powerpoint. Après délibération, il y a une remise de prix et la proclamation des 8 étudiants qui pourront continuer la Summer School.

Jour 5 : vendredi 4 août 2017

Les 8 étudiants sélectionnés travaillent leur projet sur un canvas de business model . Fièrement, chaque étudiant présente devant la classe comment il ou elle va s’adresser aux gens pour récolter les informations nécessaires pour le projet :

1. Stanislas: Motocyclette électrique – aspect commercial – client
2. Moussibaou: Motocyclette électrique – aspect mathématique / economique – chauffeur ZEM
3. Loth: Bananes dans chaque famille
4. Bah Moussé: Pépiniere de bananes
5. Diane: Menu Cantine Santé
6. Narcisse: Garderie pour les employées de l’hôpital
7. Hervé: état de lieux et plan de maintenance de l’hôpital: aspect hygiène
8. Boris: Electricité solaire

Jour 6 : samedi 5 août 2017

Pendant que les étudiants sont très occupés avec leurs travaux à la maison et l’élaboration d’enquêtes, l’équipe d’encadrement visite la Ferme à Sokonoun. Nous y apprenons la culture de la banane, le coût des panneaux solaires et nous discutons du business model pour un élevage de poulets et de chèvres. L’idée de mettre en enclos les chèvres qui courent en liberté à l’hôpital St Martin de Papané prend forme. Nous constatons ainsi l’hygiène et nous pouvons varier l’offre de régimes grâce au lait de chèvre.

Matthias Floru, Continuous improvement Engineer chez Materialise
Christoph Hamacher, Sales Engineer chez Materialise