Pour faire face aux MNT en milieu rural : des agents de santé formés

Diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de Maladies Non Transmissibles (MNT) reste encore un luxe que de nombreux centres de santé en milieu rural ou péri-urbain au Bénin ne peuvent pas se payer.

Souvent, le défi pour ces agents de santé est de parvenir à diagnostiquer et à prendre en charge les personnes qui souffrent ou présentent des risques, avec le plateau technique dont ils disposent.

La Fondation Hubi & Vinciane et son partenaire Louvain Coopération ont compris l’importance de la détection en vue de référer les patients souffrants ou à risque de développer les MNT, notamment le diabète et l’Hypertension Artérielle (HTA). C’est ainsi qu’une formation a été organisée au profit d’une dizaine d’agents de santé des communes de Parakou et de Tchaourou dans le cadre du projet de la lutte contre les Maladies Non Transmissibles et les Maladies Transmissibles.

La formation de trois jours a été facilitée par le docteur Adebayo ALASSANE, endocrinologue au Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD). Avec ce renforcement des capacités, les centres de santé sont mieux renseignés sur le processus de traitement de ces MNT qui font de plus en plus de victimes au sein des communautés. Mais aussi et surtout, ils ont appris ce qu’ils sont capables de faire ou non en fonction de leur plateau technique. Avec un accompagnement des agents formés, le diabète et l’HTA seront mieux combattus et au-delà, mieux prévenus.

« Nous voulons améliorer le traitement de ces maladies. Si le diagnostic est précoce et si les cas sont pris en charge très tôt ou référés dans les hôpitaux spécialisés, le traitement sera efficace », a précisé Éric DOSSOU-GBETE, Responsable nutrition de la Fondation.

En plus de cette formation, d’autres activités de sensibilisation, des dépistages et des clubs de sports sont utilisés comme moyen de prévention pour faire face à ces maux.