La Fondation Hubi & Vinciane a entamé, avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin, la réalisation de systèmes de fourniture en eau potable au profit de quatre centres de santé. Si le projet de construction a accusé un léger retard, le système de fourniture d’eau au centre de santé dans la commune de Tchaourou est déjà opérationnel. Son inauguration a été faite à la fin du mois d’octobre 2023.
Auparavant, l’accès à l’eau salubre dans ce lieu de traitement constituait un défi complexe tant pour le personnel soignant que pour les patients et les habitants du quartier. Apporter une solution à ce problème revient à soulager les peines de toute une communauté.
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie », disait Antoine de Saint-Exupéry. Cette assertion prend encore tout son sens dans les centres de santé où ce liquide est d’une importance qui n’est plus à démontrer.
L’infrastructure autonome et alimentée avec de l’énergie solaire, est constituée de deux châteaux d’eau d’une capacité de 4000 litres et d’un système de pompage électrique. Des robinets reliés aux châteaux sont utilisés pour avoir de l’eau de consommation. La première réserve d’eau est destinée à l’usage du centre exclusivement. Quant à la deuxième réserve, elle est mise à la disposition des populations.
La Fondation a donc fait d’une pierre deux coups. Non seulement l’eau profite aux usagers du centre mais aussi à ces populations de Tekparou qui avaient difficile de se procurer de l’eau propre pour leurs besoins. En échange d’une contribution financière minime (une pièce de 25 CFA ou 0,038 euros), les voisins reçoivent 50 litres d’eau potable.
Aujourd’hui, des systèmes d’approvisionnement en eau sont en cours de construction pour les centres de santé de Yambouan, Ouénou et Kori.