fbpx

Renforcement de capacité des Femmes Ambassadrices de Nutrition (FAN)

Née en 1985, je me nomme BARANON Nadiath, agricultrice, mère de 2 enfants. J’ai été choisie comme Femme Ambassadrice de Nutrition (FAN) pour mener des activités de lutte contre la malnutrition dans mon village.

Aujourd’hui, le 5 février 2020, j’ai participé à une formation organisée par la Fondation Hubi & Vinciane. La dite formation est mise en œuvre afin que les FAN adultes soient capables d’animer, en collaboration avec la communauté, des séances d’éducation nutritionnelle et de démonstration culinaire puis d’identifier les enfants de 6 mois à 5 ans présents à chaque séance.

Ce renforcement de capacité m’a permis d’avoir assez de connaissances sur la malnutrition et les moyens de lutte contre cette maladie chez les enfants de 6 mois à 5 ans. En effet, j’ai appris au cours de cette formation à identifier la malnutrition aiguê à l’aide du périmètre brachial qui consiste à mesurer le bras gauche de l’enfant avec une bandelette tricolore vert – jaune – rouge. Le vert signifie que l’enfant a un bon état nutritionnel, le jaune montre que l’enfant dépisté a une malnutrition aiguê « modérée ». Lorsqu’il s’agit de la couleur rouge on parle de la malnutrition aiguê « sévère ». J’ai aussi appris la préparation de cinq différents repas équilibrés à savoir†:

  • la bouillie de soja fortifiée à la poudre de feuille de moringa
  • la bouillie de maïs fermenté enrichie à la pâte d’arachide
  • la bouillie de maïs fermenté enrichie aux œufs
  • la purée d’igname à l’huile rouge enrichie aux petits poissons moulus
  • la sauce gluante enrichie aux petits poissons moulus qui peut Ítre accompagnée de différentes p‚tes

Après cette formation je me sens capable d’animer les séances d’éducation nutritionnelle et je m’engage à réaliser bénévolement cette activité une fois par trimestre dans mon village.