Run for Boko – 6° édition

80 kilomètres de marche en quatre jours au profit des hôpitaux de Boko et Papané !

le 5 ieme monde

Pour la sixième fois déjà, l’asbl Le 5e Monde a organisé sa randonnée annuelle Run for Boko. Pendant quatre jours, les participants ont parcouru une distance de 80 km entre les hôpitaux Saint-Jean-de-Dieu à Boko et Saint-Martin à Papané. Les marcheurs sont sponsorisés par les nombreux sympathisants en Belgique et parviennent chaque année à récolter une somme considérable.

Cette année, les 23 participants se sont divisés en deux groupes : le groupe Guézo, du nom d’un des anciens rois du royaume du Dahomey, mené par Emilie et Barbara est parti de Papané le vendredi 24 février. Le groupe Béhanzin, nommé d’après un autre ancien roi, mené par Régine et Pascal, a fait le trek dans le sens inverse et est parti à Boko. Quatre jours plus tard et 80 km plus loin sous un soleil de plomb, le lundi 27 février, les deux groupes sont arrivés à leur destination finale, fatigués mais satisfaits.

Pascal Laviolette, l’un des fondateurs de Le 5e Monde explique le bien-fondé de ce projet de solidarité sportive et culturelle de l’asbl : « La marche que nous faisons chaque année est en fait un alibi pour récolter des fonds pour nos partenaires au Bénin, les hôpitaux de Boko et de Papané. Chaque participant lance un appel préalable à sa famille, ses amis et ses connaissances et leur demande un soutien financier ou matériel. Autant de participants autant de parrains. Lorsqu’on fait le point on réussit à récolter des fonds non négligeables. Et nous n’oublions certainement pas les dons en matériels d’hôpitaux ».

Pascal Laviolette est ravi des dons récoltés. « Nous avons réussi à récolter quelques 22 000 euros qui financeront une campagne d’opérations orthopédiques qui aura lieu en novembre 2023. Une partie de l’argent servira à l’achat de deux tambours et de pinces chirurgicales pour l’hôpital Saint-Martin de Papané. Grâce à un don important des Cliniques de l’Europe à Bruxelles, nous pouvons également faire don de deux lits électriques médicalisés, deux fauteuils pour prises de sang, deux tables chauffantes pour prématurés et des instruments en inox pour le bloc opératoire à nos hôpitaux partenaires. Ces matériels seront convoyés en avril ou mai ».

Emilie Vermylen, coordinatrice de Run for Boko, a une fois de plus réussi à en faire une expérience inoubliable pour tous les participants. Elle a expressément remercié le Rotary et les Cliniques de l’Europe de Bruxelles pour leur générosité. Les participants ont fêté la fin de la randonnée avec le personnel des deux hôpitaux et les employés de la Fondation Hubi & Vinciane. Les directions des deux hôpitaux ont accepté les dons avec gratitude.