Ecole de Vacances 2021 

Innovations et impressions des heureux boursiers

La neuvième édition du programme Ecole de Vacances s’est refermée avec une grande satisfaction de l’équipe organisatrice. Les membres du comité d’organisation ont introduit quelques petits changements dans le programme de cette année. Ces innovations concernent le choix des candidats qui est passé de 16 à 30, la sélection ayant été faite sur base du curriculum vitae et le remplissage d’un questionnaire.

On note aussi, l’extension du programme aux collèges de N’Dali avec maintenant 6 collèges en compétition soit 4 à Tchaourou et 2 à N’Dali, l’orientation de la formation sur les filières du futur et l’entreprenariat, la mise en binôme des candidats pour les activités de terrain et la rédaction du projet. Sans oublier la réalisation de documents vidéo évoquant l’historique du programme et les témoignages d’anciens boursiers.

La liste des trois boursiers gagnants appuyée par Materialise a été dévoilée. Les heureux sont Biochécoucou Nestor, Maboudou Bédhawi la seule fille du lot et Habada Hyacinthe.

Les trois nouveaux étudiants se réjouissent de faire partie de la liste finale. Ils ont par la même occasion exprimé leur remerciement à la Fondation Hubi & Vinciane et à son partenaire Materialise qui soutient le programme depuis 2012.

Biochoucoucou Nestor

Biochoucoucou Nestor

Moi, je suis très content. Avoir été sélectionné parmi 30 candidats pour obtenir la bourse, c’est formidable. Quand on m’a annoncé la nouvelle par téléphone je ne la croyais pas. Je suis encore bouche bée. Je n’ai jamais cru que cela serait possible car dans le lot des candidats, plusieurs d’entre eux avaient des moyennes supérieures à la mienne au baccalauréat. Je me suis dit que cela a dû se jouer sur des détails. Mais c’est le jury qui a pris la décision et maintenant je suis boursier. C’est un grand soulagement pour moi et pour mes parents qui réfléchissaient déjà à comment payer mes études universitaires en agronomie. C’était sûr que j’allais m’inscrire à la faculté mais avec cette bourse mon rêve de devenir agronome et de me spécialiser dans la production végétale va se réaliser. Merci à la Fondation Hubi & Vinciane et à son partenaire Materialise de me donner la chance de suivre cette formation. Je ne les décevrai pas. J’ai aussi appris beaucoup de choses pendant les trois semaines du programme Ecole de Vacances. Je sais aujourd’hui rédiger un projet et manipuler l’ordinateur. Tout ceci grâce au partenariat Fondation Hubi & Vinciane et Materialise. Infiniment merci.


Maboudou Bedhawi

Maboudou Bedhawi

Ma joie est grande de faire partie des 3 boursiers du programme Ecole de Vacances organisé par la Fondation Hubi & Vinciane et Materialise. J’étais timide au début du programme. Mais avec les différentes activités qui se sont déroulées à savoir l’informatique, la sensibilisation sur le choix des filières à l’université et les entretiens, je m’étais dit que j’ avais une chance d’obtenir la bourse. J’ai alors mis ma timidité de côté afin d’être beaucoup plus réceptive aux conseils, les appliquer et à prendre les bonnes décisions dans les tâches qu’on nous a confiées. Je ne connais pas les critères qui ont joué en ma faveur mais je sais que la Fondation et Materialise ne vont pas regretter de m’avoir choisie. Je les remercie beaucoup car ma maman est seule à me soutenir dans mes études. Elle n’a pas les moyens d’investir plus de 400.000 francs CFA par an. Le support financier de la Fondation et Materialise me rend très heureuse. Dorénavant je pourrai suivre la formation à laquelle j’aspire notamment l’agronomie. Je veux également approfondir mes connaissances en nutrition afin de lutter contre la malnutrition au Bénin.


Habada Hyacinthe

Habada Hyacinthe

Je voudrais avant tout remercier l’équipe d’encadrement du programme Ecole de Vacances. J’ai beaucoup appris en prenant part à ce programme. En dehors de la bourse dont je vais bénéficier je me suis initié à l’informatique, je sais manipuler un ordinateur, rédiger des textes avec le logiciel Microsoft Word, faire des tableaux et calculs sur Excel et présenter le résumé de textes sur Power Point. Je suis issu d’une famille pauvre et aujourd’hui, j’ai la chance de découvrir et de fréquenter une formation professionnelle à l’université. C’est fantastique, je n’ai pas les mots pour décrire les sentiments que je ressens en ce moment. Je voulais faire la faculté de médecine mais la séance sur le choix de filière à l’université m’a mieux éclairé. C’est ainsi que j’ai choisi de faire l’Institut de Formation en Soins infirmiers et Obstétricaux IFSIO. Ma carrière envisagée est d’être un agent de santé pour pouvoir sauver des vies. La formation en IFSIO est la prévention d’épidémies. Je me donnerai à fond dans ma formation pour être parmi les meilleurs. Bénéficier de la bourse pour suivre une formation de mon choix est le meilleur cadeau qu’on ait pu me faire après l’obtention de mon baccalauréat. Ce cadeau, je l’ai eu grâce à la Fondation et Materialise que je remercie de tout cœur.

Benin Summer School 2019

Meet the eight high school graduates who are making ripples across their communities.

Summer School

La Summer School au Bénin est une collaboration entre Materialise et la Fondation Hubi & Vinciane