23 étudiants de l’Ecole Supérieure Odisee en voyage d’immersion au Bénin !

Odisee entretient depuis plusieurs années un partenariat avec l’Université de Dassa pour la technologie de laboratoire et avec l’Université de Parakou pour les soins infirmiers.

Odisee

Pendant quinze jours, les étudiants et les enseignants accompagnateurs d’Odisee et des deux universités ont échangé techniques et expériences. Tant les étudiants en soins infirmiers des campus d’Alost, de Sint-Niklaas et de Bruxelles que les étudiants en technologie de laboratoire biomédical du campus de Gand ont participé.

Avec quelques membres du personnel de la Fondation Hubi & Vinciane, ils ont organisé plusieurs ateliers dans deux écoles primaires, le 8 février. Parmi les sujets abordés figuraient l’hygiène et une alimentation saine. Ils ont également pris le temps de jouer et de colorier avec les enfants. Et ils ne sont pas arrivés les mains vides ! Les enfants étaient très heureux des cadeaux qu’ils leur ont apportés.

Eric Dossou

Le 10 février 2023, ils se sont rendus avec Eric Dossou Gbété, nutritionniste de la Fondation Hubi & Vinciane, dans le village de Kassouala, près de la frontière nigériane. Avec trois infirmières béninoises, ils ont testé 150 jeunes enfants sur la malnutrition et le paludisme. Les enfants atteints de paludisme ont reçu un traitement sur place. Les enfants souffrant de malnutrition sévère ont été référés à l’un des hôpitaux partenaires pour un traitement supplémentaire. Ils ont également soigné une cinquantaine d’enfants et d’adultes souffrant de blessures infectées.

Marchienne Houenou

Le 15 février, ils ont été invités au siège de la Fondation Hubi & Vinciane à Parakaou, où ils ont participé à une séance d’information sur la planification naturelle des naissances. Ils ont ensuite remis non moins de trois chèques à Marcienne Houenou, directrice de la Fondation au Bénin. Deux sympathisants, Florence et Léon, avaient récolté une somme importante à l’occasion de leur mariage et deux autres sympathisants, Nancy et Helena, avaient récolté une très belle somme dans leur village. Enfin, tous les étudiants ont organisé ensemble diverses activités et collectes qui ont permis de récolter une autre somme impressionnante. De plus, ils avaient également apporté beaucoup de matériel informatique et médical, notamment des ordinateurs, un vidéoprojecteur, des balances, des masques, des tensiomètres, etc.

Marcienne Houenou était très heureuse de cette générosité. L’argent sera entièrement consacré à l’équipement des hôpitaux et des centres médicaux avec lesquels la Fondation travaille.

Un grand merci aux professeurs et aux étudiants de l’école supérieure Odisee !