Le Yinnou en langue Bariba, ou l’igname pilée séchée assaisonnée, est un mets apprécié par les populations du Nord-Bénin en particulier les Batombu. Notre responsable communication Chams-Dine Baguiri est allé à Waxangari l@bs à Parakou, plus précisément dans la startup ‘Les casseroles de Mémé‘, pour suivre de bout en bout les différentes étapes de préparation de ce repas. Il est accompagné de tofu de soja et de petits poissons frits. Un pur délice.
Les sous-étapes de la préparation du Yinnou se résument à deux grandes étapes : le rinçage de l’igname pilée séchée et la cuisson. Nous commençons par la première grande étape en rinçant l’igname pilée pour enlever les déchets et autres impuretés. Ensuite, on la trempe dans de l’eau claire pendant 1h à 1h 30 pour ramollissement.
Après ceci, on lave encore l’igname pilée séchée, on la rince de nouveau et puis on l’expose à l’air libre pour séchage.
Nous passons maintenant à la cuisson, la deuxième grande étape de notre préparation.
Les ingrédients qu’il faut, sont de l’huile d’arachide ou du beurre de karité, du piment rouge séché, du piment vert découpé, de l’oignon découpé en tranches, des légumes, des poissons, du tofu de soja frit, du sel en poudre et quelques épices (ail et gingembre) pour l’assaisonnement.
On met la marmite à feu doux et on y ajoute de l’huile. On saute le piment rouge séché dans l’huile et on le met de côté. Ensuite, on ajoute l’oignon et les épices dans l’huile en on remue pendant 30 secondes.
Ensuite on met l’igname pilée séchée essorée dans la marmite à huile, on remue, on ajoute une pincée de sel, on referme la marmite et on laisse mijoter pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, on prépare le tofu et le poisson.
Une fois l’igname cuite, on ajoute l’oignon et le piment préalablement frit. Et voilà notre Yinnou est prêt à être servi chaud pour dégustation.
Les populations du Nord du Bénin sont trop fans de ce mets qu’elles aiment tant. Dès que vous serez en visite au Bénin, vous pouvez demander à Chams-Dine de vous conduire au centre Waxangari l@bs de Parakou chez ‘Les casseroles de Mémé’ pour goûter ce plat. Vos papilles gustatives seront séduites, rassure-t-il.