La maternité désirée – plan d’action de la Fondation

Regardez aussi la vidéo à la fin de cette page

On ne saurait trop insister sur l’importance de la planification familiale. Les jeunes femmes qui tombent enceintes abandonnent leurs études, avec toutes les conséquences pour leur développement ultérieur et leur indépendance. Les femmes dont les grossesses se succèdent rapidement ne peuvent pas récupérer suffisamment et compromettent leur propre santé. S’occuper d’une famille nombreuse pèse lourd, tant physiquement que financièrement. La planification familiale peut résoudre ces problèmes, en permettant une maternité et une paternité souhaitables. La Fondation soutient donc pleinement l’initiative du Dr Felix Küchler, spécialiste dans le domaine du planning familial naturel.

Les formatrices en formation

Début juin 2022, les 13 animatrices de la Fondation ont suivi une formation initiale avec le Dr Felix Küchler et son équipe. Il leur a appris à comprendre leur cycle menstruel mensuel et à reconnaître leurs périodes fertiles et infertiles par la composition de la glaire cervicale. Il est donc important de contrôler systématiquement cette composition. Après cette formation initiale qui visait à familiariser les animatrices avec la méthode, le Dr Felix Küchler a renvoyé chacune chez elle avec un devoir. Il leur a demandé de faire des expériences sur elles-mêmes pendant environ six mois afin qu’elles puissent maîtriser la méthode pour l’enseigner ensuite à d’autres femmes.

À la fin du mois de janvier 2023, le moment était venu. Le Dr Felix Küchler a réuni à nouveau les animatrices pour une formation complémentaire. Pendant trois jours, elles ont échangé leurs expériences et ont eu toutes les occasions de poser des questions supplémentaires. Elles ont également reçu des astuces de communication et des conseils sur la façon d’aborder la question du planning familial ou de la maternité et de la paternité souhaitées avec la population locale en général et avec les couples en particulier. Après tout, il est important que les femmes et les hommes comprennent l’importance du planning familial. Grâce à des jeux de rôle, elles ont également appris à apprendre à d’autres femmes à reconnaître leurs périodes fertiles.

Aujourd’hui, les animatrices sont déjà occupées à promouvoir cette technique dans les villages.

Session d’information pour les représentants de plusieurs ONG.

Photo de famille avec des représentants d’ONG à la fin de la séance d’information

Marcienne Houenou, directrice de la Fondation au Bénin, a participé à une séance d’information organisée par le Dr Felix Küchler pour une vingtaine de différentes ONG. La Fondation elle-même n’a plus besoin d’être convaincue de l’utilité et du fonctionnement de la méthode mais, par sa présence, elle voulait motiver d’autres ONG à soutenir également le programme.

Au moins, le Dr Küchler était satisfait. Il avait l’impression d’avoir réussi à convaincre les ONG de la valeur ajoutée de la méthode. Il s’agit donc d’une méthode entièrement naturelle, totalement gratuite et donc accessible à tous. Il a également pu se référer à son expérience de la méthode : cela fait huit ans qu’il la promeut avec son équipe dans l’Atacora.

Une représentante de l’une des ONG a confirmé que la séance d’information a été un succès. Selon elle, bien que la planification des naissances soit souvent abordée, on parle toujours d’une planification des naissances médicalisée. Elle a maintenant appris qu’il existe aussi une méthode entièrement naturelle, sans effets secondaires et accessible à tous.