Le Conseil consultatif de notre Fondation réunit une dizaine de spécialistes de différents domaines qui nous aident avec conseil et assistance de manière totalement désintéressée. Leurs « conseils et assistance » ne sont pas nouveaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec certains de ces experts depuis des années. Par contre, le conseil consultatif lui-même est nouveau. En mai-juin 2021, nous avons pensé que le moment était venu de réunir les spécialistes de manière plus structurelle. Et rien moins que Herman Van Rompuy s’est déclaré prêt à présider ce conseil consultatif.
Notre Fondation se concentre sur la réalisation de projets durables qui contribuent à une vie meilleure et plus digne pour la population béninoise de la région du Borgou. Nous donc donnons la priorité aux projets les plus efficaces et les mieux adaptés au contexte spécifique du Bénin. Les idées des projets proviennent toujours du Bénin. La suite de l’élaboration et de la mise en œuvre se fait en étroite collaboration entre les équipes belge et béninoise. Divers experts, tant belges que béninois, nous soutiennent dans cette démarche. Grâce à leur soutien, la Fondation est également en mesure de s’attaquer à des projets plus complexes et innovants. Désormais, ces experts se réuniront au sein du conseil consultatif. Non seulement ils continueront à soutenir les projets en cours, mais il ne fait aucun doute que de nouvelles idées et initiatives en sortiront également. Et tout cela est entièrement gratuit. Très concrètement et à court terme, ils seront notamment impliqués dans les projets suivants :
Qui sont les membres de notre conseil consultatif ?
Herman Van Rompuy sur sa présidence du conseil consultatif de la Fondation
Début mars 2022, Herman Van Rompuy s’est rendu au Bénin avec Gilles de Kerchove, Pascale Van Assche et Marc Croonen
Nous sommes fiers que Herman Van Rompuy veuille devenir président de notre nouveau conseil consultatif et qu’ il soit prêt à s’engager pour notre Fondation.
Interview accordée au docteur Ibrahim Toko, enseignant à la faculté d’agronomie à l’université de Parakou
Le 22 octobre, la Fondation a organisé sa toute première conférence virtuelle « Braquons sur le Bénin » avec le professeur Marc Poncelet de l’ULiège comme orateur.
La formation sur le marketing social dispensée par Jan Flamend a apporté un plus au travail des agents de la Fondation Hubi et Vinciane au Bénin.