Mission, vision et stratégie

PÉRIODE 2020 – 2025    

Définies par le CA dd. 20-02-2020

MISSION

La Fondation Hubi & Vinciane est une organisation de bénévoles en Belgique et d’employés locaux au Bénin qui poursuit le rêve de Hubi Adriaens et de Vinciane Van Assche à travers la réalisation de projets de développement durables et éthiques pour une vie plus digne et meilleure pour les habitants de la région Borgou-Parakou au Bénin.

VISION

La Fondation souhaite continuer sa mission en apportant des améliorations structurelles à la vie de la population, avec un accent particulier sur les groupes les plus vulnérables de la région de Parakou, grâce à son équipe locale rendue progressivement autonome.

La Fondation opte pour une approche intégrée dans une coopération et une cocréation bénino-belge d’égal à égal qui s’inscrivent dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Après tout, le contexte dans lequel cette coopération se déroule est le continent africain dans toute sa diversité. Aujourd’hui, la société, l’économie et la démographie de l’Afrique connaissent une évolution rapide.

La mission et la vision de la Fondation reposent sur six valeurs fondamentales. Ces valeurs sont une source d’inspiration et une ligne directrice dans la réalisation de la mission sociale de notre organisation.

VALEURS

Durabilité sociale, écologique et économique
Nous sommes convaincus que le développement durable recherche un équilibre entre les intérêts sociaux, écologiques et économiques. Nous aspirons à des changements sociétaux durables dans les domaines sociaux et politiques, écologiques, économiques et technologiques, afin qu’ils contribuent à un environnement sain et paisible, avec des citoyens prospères et des écosystèmes qui fonctionnent bien. De cette façon, nous voulons réaliser progressivement les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) à petite échelle locale.

Egalité des genres
Le développement ne peut être réalisé que par une véritable implication mutuelle, dans une relation d’égalité. Quels que soient le sexe, la race, l’âge et la conception de la vie, nous donnons à chacune et chacun la possibilité de contribuer à nos projets. La croissance n’est possible que par la coopération dans le respect mutuel. L’égalité des femmes et des hommes y est au coeur.

Autonomisation des acteurs
Les gens ne peuvent travailler que par leurs propres forces et assumer leurs responsabilités s’ils obtiennent une voix et peuvent influencer leurs conditions de vie et leur engagement. Pour nous, l’autonomisation est un processus d’émancipation, dans lequel les gens repoussent les limites de leur propre situation et de leur engagement social.

Partenariat égal
Chaque personne a sa propre identité et est une personne unique. Nous chérissons donc la diversité et promouvons le dialogue qui relie les gens. Nous respectons les opinions, les connaissances et l’expérience de toutes les personnes impliquées dans nos projets et de leurs bénéficiaires.

Agir de manière éthique et transparente
La dignité, la fiabilité, la sincérité et l’honnêteté sont au coeur d’une conduite éthique et transparente. Nous les pratiquons dans tout ce que nous faisons et à tous les niveaux, sans poursuivre l’intérêt personnel.

Confiance et respect mutuel
La confiance et le respect mutuels sont le terreau de croissance des gens. Cela vaut tant pour les administrateurs et les managers que pour les employés et les bénéficiaires. Puissance et calcul paralysent. Si nous donnons confiance ou jouissons de la confiance, si nous respectons ou si nous sommes respectés, nous nous sentons mieux. Cela nous rend ensemble plus créateurs et efficaces, afin que nous puissions atteindre notre objectif.

STRATÉGIE

Au Bénin, la Fondation encourage le développement régional du Borgou-Parakou à partir d’une approche intégrée. L’objectif est de coopérer avec des partenaires locaux et la population locale afin de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de cette région. L’approche est à la fois préventive et curative, à travers des actions de sensibilisation et des soutiens concrets, en prêtant attention aux besoins actuels et au progrès durable.

Les activités de la Fondation au Bénin visent prioritairement à lutter contre la malnutrition et à renforcer les connaissances et les compétences en matière de « nutrition saine et équilibrée ». La Fondation opte pour une approche intégrée de projets dans les domaines de la santé, l’accent étant mis sur la malnutrition chez les femmes et les enfants ; l’éducation, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes ; l’agriculture, avec le développement de l’entrepreneuriat.

La Fondation collabore au Bénin avec un réseau de parties prenantes et de partenaires comprenant des élus locaux, des leaders religieux et politiques (sages du village, ministères, villes et département, ambassades), des experts, des entrepreneurs, des universités, des ONG et des organisations à but non lucratif. Elle travaille en complémentarité et en synergie avec ces parties prenantes et ces partenaires.

La Fondation a établi son Centre d’Innov’Action de Parakou (CIAP) avec l’objectif de faciliter des sessions de ‘formation de formateur’, de procéder à des remue-méninges et de créer un laboratoire de méthodes et techniques innovatrices. Ce centre fonctionne également comme siège de la Fondation au Bénin et bureau de l’équipe locale.

La Fondation souhaite renforcer l’équipe du Bénin dans sa croissance vers une équipe autonome. Elle facilite leur transition vers une plus grande autosuffisance financière en les stimulant à rechercher des moyens de financement et de revenue afin de réaliser les projets de la Fondation.

En Belgique la Fondation travaille en collaboration avec divers partenaires, y compris des villes, des municipalités et des provinces, ainsi que des entreprises et des organisations. Elle souhaite sensibiliser, activer et lever des fonds afin de réaliser sa mission.

La Fondation facilite des stages au Bénin pour des étudiants et des bénévoles belges. En plus, elle offre des stages en Belgique pour ses collaborateurs et partenaires béninois. Elle organise également des voyages d’immersion au Bénin pour sympathisants et donateurs, dans le but de les mettre en contact avec la société, l’histoire et la culture béninoises.


Programme 2020-2030

COOPÉRATION INNOVATIVE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE POUR TOUS –
‘Mieux manger, mieux vivre’

Programmes, partenaires, entités locales & cibles dans la région de Parakou- BENIN (Févr 2020)

SANTÉ

PROGRAMME SANTÉ
Renforcement de capacité de deux hôpitaux partenaires, Hôpitaux de Zone de Tchaourou à Papané et de Parakou-N’Dali à Boko

  • Collaborer avec les deux hôpitaux de zones et les dispensaires pour offrir une santé de qualité.
  • FHV met l’accent sur la prévention, le dépistage et les traitements de la malnutrition dans les villages de deux zones sanitaires, avec les équipes des hôpitaux de zone, les centre médicaus et les autorités locaux.

Entités locales : deux hôpitaux de zone & dispensaires
Cibles : femmes & enfants < 5 ans


PROGRAMME FHV ALIMENTATION DURABLE
FHV avec partenaires locaux et internationaux

  • Coordonner, faciliter et soutenir financièrement le développement de projets innovateurs d’alimentation durable ainsi que la sensibilisation, sous l’impulsion du cadre de concertation local des parties prenantes.
  • CIAP, le nouveau centre d’innovation est l’espace de travail pour l’équipe locale ainsi qu’un lieu de rencontre au centre de Parakou, également une site de démonstration et un centre pour des formations de formateurs.

Entités locales : zones sanitaires CENTRE D’INNOVATION FHV – CIAP
Cibles : jeunes femmes, mères, enfants et jeunes


ÉDUCATION

PROGRAMME ÉCOLES FHV – APPRIS EN JEUNESSE
FHV en collaboration avec les écoles dans les villages

  • Faciliter et soutenir financièrement des projets de sensibilisation santé auprès des jeunes enfants : jardins d’école, alimentation saine, kit premier secours, accommodation sportive, hygiène et installation sanitaire, puits. Dans chaque école la Fille Ambassadrice de Nutrition (FAN) a un rôle clé pour optimaliser la sensibilisation.

Entités locales : 24 villages – écoles primaires et secondaires
Cibles : jeunes enfants 5 – 14 ans et leurs parents


PROGRAMME COACHING FHV – JEUNES FEMMES
FHV en collaboration avec le centre CAMFP

  • Faciliter et soutenir financièrement des projets de coaching autour de développement personnel et d’autonomie pour des jeunes femmes défavorisées : hygiène, sexualité, cours privés, matériel scolaire, développer des aptitudes techniques de production et le sens du commerce, avec l’accent sur l’alimentation durable.

Entités locales : CENTRE DES ARTS ET METIERS DES FEMMES DE PARAKOU (CAMFP)
Cibles : jeunes filles >= 12 ans


AGRICULTURE

PROGRAMME FORMATIONS FHV – AGRICULTURE INTÉGRÉE POUR FEMMES ET JEUNES FERMIERS
FHV et partenaire local Centre Soukounon, l’équipe agro FHV et ONG Eclosio

  • Renforcement de capacité du centre de formation et expérimentation, Ferme Sokounon.
  • Faciliter des formations pragmatiques d’agriculture intégrée (riz, soja, arachide, miel, lait de chèvres, fruits et bananen, légumes,…), les améliorations des techniques agricoles comme énergie, eau, gestion du sol, sémences. et l’accompagnement de la transformation jusqu’à la commercialisation des produits alimentaires sains (matériel, gestion de stock, coopératives,…)

Entités locales : Centre de formation, FERME DE SOUKONON & Pionniers locaux
Cibles : femmes jeunes 15 – 35 ans


PROGRAMME START-UP DGD AGRICULTURE FAMILIALE
ONG Eclosio avec FHV

  • Faciliter et soutenir financièrement le démarrage de start-ups d’agriculture familiale et écologique surtout les activités qui sont liées à la nutrition équilibrée.

Entités locales : CIAP, Centre d’innovation FHV, ONG Eclosio
Cibles : femmes jeunes 15 – 35 ans


Echange d’expériences BéninoBelges – Stages pour étudiants et bénévoles Belges au Bénin – Voyages d’immersion au Bénin – Stages pour équipe Béninois et partenaires en Belgique

JOURNAL PHOTOS – Visite de travail au Bénin

Du 6 au 19 février 2021, nous avons effectué une visite de travail courte mais intensive au Bénin

Visite de travail au Bénin en temps de Corona : une expérience instructive !

Début mars je m’envolais avec deux autres membres de la Fondation vers Cotonou pour la visite de travail semestrielle à notre équipe locale à Parakou.