L’ambassadeur de Belgique au Bénin fasciné par les actions de la Fondation

Monsieur Xavier Leblanc, Ambassadeur de Belgique pour le Bénin et Togo visite l’équipe Béninoise de la Fondation Hubi & Vinciane à Parakou. Une occasion pour l’équipe de présenter à cet invité de marque ses actions à Parakou, Tchaourou et N’Dali.

Ambassadeur de Belgique pour le Bénin et Togo visite l’équipe Béninoise de la Fondation

Lors de la visite de travail de début février, une délégation de la Fondation a été reçue à la résidence officielle de l’Ambassadeur de Belgique à Cotonou. L’ambassadeur a montré un grand intérêt pour les activités de la Fondation.

Une semaine plus tard, l’ambassadeur a visité à son tour le Centre d’Innovaction de la Fondation à Parakou. L’équipe locale brûlait d’impatience suite à l’annonce de la visite de Monsieur l’Ambassadeur au CIAP, le Centre d’Innov’Action à Parakou de la Fondation. Chose effective dans la journée du lundi 22 février 2020. Après les civilités, démarre la présentation des actions de la Fondation au Bénin de 1982 à nos jours.

Des investissements en infrastructures dans le volet santé

La Fondation ne cesse de renforcer les capacités des services et le plateau technique des hôpitaux de la zone de Papané à Tchaourou, Boko et N’Dali. Entre autres équipements médicotechniques et moyens roulants fournis : des fauteuils dentaires, des ambulances, des appareils radiologiques et jusqu’à un dispensaire mobile pour la direction départementale de la santé DDS à Parakou..

Grâce au soutien financier et technique de la Fondation et grâce à ses donateurs en Belgique, la représentation Béninoise a pu impacter, à travers son volet Santé, plus de 9 200 personnes – en majorité les femmes – de 2019 à 2020.

L’éducation des enfants, l’autre secteur cible

46 écoles et 4 collèges du Borgou bénéficient de la philanthropie de la Fondation. L’installation de puits d’eau potable, la promotion de l’hygiène, de l’alimentation saine et équilibrée sont les grandes actions menées dans ces écoles.

D’autre part, depuis 2012 et en partenariat avec la Société Matérialise, au travers du programme « Ecole de Vacances » mis en œuvre à Tchaourou, la Fondation a offert 24 bourses universitaires aux nouveaux bacheliers.

Troisième pilier : l’agriculture et l’entreprenariat

Dans le secteur de l’agriculture, l’équipe locale mène aussi des actions non négligeables. Le Projet de Résilience et d’Autonomisation des Femmes et des jeunes en Agriculture « PRAFA » en partenariat avec l’ONG Eclosio, est l’un des projets phares.


Monsieur l’Ambassadeur salue tout le travail abattu par l’équipe locale

Au terme de la présentation, Monsieur l’Ambassadeur salue tout le travail abattu par l’équipe locale. « On entendait parler de vous en Belgique. Ce que vous faites ici est merveilleux. On vous soutient et on continuera de le faire ».

Après ces mots d’encouragement, la responsable du volet éducation, Antoinette Chabi remercie d’abord Monsieur l’Ambassadeur pour sa visite. Elle réitère l’engagement du groupe à travailler davantage pour l’atteinte des objectifs de la Fondation. « Le rêve de Hubi et Vinciane avec le Bénin se réalise et continuera de se réaliser » conclut elle.