Aquaponie : production intégrale de poissons et de légumes

La Fondation a fait plusieurs tentatives pour trouver une solution efficace et durable contre la malnutrition. Au cours de cette recherche, un système intégré de production de légumes et de poissons a été trouvé, qui avait été utilisé auparavant en Afrique du Sud.

L’aquaponie est un système qui relie la culture des plantes à la culture des poissons. Les fèces des poissons sont utilisées comme engrais pour les plantes, qui à leur tour agissent comme un filtre biologique. Les nutriments nécessaires à la croissance des plantes sont libérés par une transformation bactérienne des déchets des macro-organismes (poissons) en éléments assimilables par les plantes.

Après avoir testé plusieurs légumes avec succès, l’objectif suivant est la promotion de ce système intégral et écologique à petite échelle pour la production de poissons et légumes.

La collaboration à Aquaponics

Cinq systèmes ont été installés, un au CIAP (Centre D’Innov’Action de Parakou), deux à l’Université de Parakou et deux à la ferme de Sokounon. Ces deux derniers sont des partenaires de la Fondation. La ferme de Sokounon s’engage à faire connaître la production, tandis qu’à l’Université de Parakou plusieurs études sont réalisées (faisabilité, financière…).

Formation des ambassadeurs

Pendant la période d’installation des systèmes aquaponiques, des sessions de formation théorique et pratique ont été suivies par 17 ambassadeurs afin d’assurer une bonne diffusion de l’information. Ils doivent être capables de concevoir, de produire et de surveiller l’aquaponie après le départ des experts.

Les résultats obtenus avec différents légumes

Plusieurs légumes ont été testés dans le système aquaponique afin d’évaluer leur utilité dans les conditions climatiques actuelles. Au bout de trois mois, on a pu constater que la laitue, l’amarante, l’oignon, l’aubergine africaine, le persil, le céleri et le poireau donnent de bons résultats.

Le poisson

Après quelques mois, les poissons étaient prêts à être consommés. Le mois dernier, 15 poissons ont été récoltés par système. Ces poissons sont charnus et ont un goût délicieux.

Remarquable succès avec lequel nous continuons à travailler.