Bienvenue à Marius Anato, conseiller du centre d’incubation

Le centre d’incubation de la Fondation Hubi et Vinciane a désormais un conseiller pouvant accompagner et coacher les incubés en appui au gestionnaire du centre. Il s’appelle Marius Anato. Dans notre rubrique interview, apprenez-en davantage sur lui.

Marius Anato

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Marius Anato, ingénieur agronome de formation avec plus de huit années d’expériences professionnelles dans le conseil agricole et dans le conseil en entrepreneuriat des jeunes. Outre mes expériences de Conseiller agricole, j’ai animé des séminaires sur les techniques modernes d’élevage de porcs, de poulets locaux et des petits ruminants au profit des jeunes entrepreneurs agricoles avant de me spécialiser dans l’accompagnement entrepreneurial des jeunes, ces trois dernières années.

J’ai été lauréat de plusieurs programmes de renforcement de capacité entrepreneuriale des jeunes tels que le projet Baochain en 2019, et du programme de formation et d’accompagnement entrepreneurial du Mastercard en avril 2023 avec la UAC Startup valley. J’ai occupé le poste de Conseiller en entreprises dans des structures de renom en accompagnement entrepreneurial tels que Technoserve sur le projet Benibiz et sur le projet Defia. Je prends beaucoup de plaisir à aider des jeunes porteurs de projets à développer leur notoriété sur le marché et à accroître leur chiffre d’affaires.

Que faites-vous concrètement en tant que conseiller au centre d’incubation ?

Au centre d’incubation, je travaille essentiellement à accélérer le processus de développement des entreprises des jeunes porteurs d’idées et à les accompagner pendant toutes les étapes du processus. Ces étapes sont principalement, l’idéation ou la phase d’idée, l’étude de faisabilité, le prototypage et l’amélioration de la qualité du produit ou du service, de l’étude de marché et le choix des stratégies marketing et commerciales. Au début de l’accompagnement, j’élabore avec chaque entrepreneur incubé un contrat d’objectifs qui nous permet de structurer la collaboration. Je mets en place et je suis la tenue des outils de gestion tout au long de l’accompagnement pour suivre et évaluer, avec l’incubé, les progrès réalisés. Enfin, j’élabore avec ce dernier des outils tel que le pitch et le plan d’affaires qui sont très importants pour une recherche de financement concluante.

Pour cela, j’ai mis en place un programme de formation et de coaching où chaque entrepreneur du centre Ariziki bénéficie chaque mois d’une séance de formation sur un thème défini dans le parcours d’accompagnement et d’une séance de coaching au minimum.

L’autre pan de mon travail est de participer activement à la planification des activités du centre d’incubation / CPID ONG et à la recherche de partenaires à travers la veille constante pour l’identification et la participation aux appels à propositions de financement.

Quelles sont vos ambitions pour le centre d’incubation ?

Mon ambition pour le centre est d’en faire, avec le gestionnaire, un centre agroécologique qui abrite des innovations qui viennent non seulement de nos incubés mais aussi de certaines idées qui naissent de nos échanges. Par-dessus tout, nous souhaitons en faire une référence dans l’écosystème entrepreneurial dans Parakou et dans les communes environnantes grâce aux unités de démonstration en agroécologie, et enfin, en participant activement au développement de nouveaux partenariats.

Maintenant que vous y êtes, qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit ?

J’apprécie énormément la collégialité au sein de la Fondation.

Votre mot de la fin

Je vous remercie pour cette opportunité qui me permet de me présenter non seulement à l’équipe locale de la Fondation mais aussi à toute l’équipe de la Fondation en Belgique.

Marius Anato, nous vous souhaitons la bienvenue et bonne chance dans vos fonctions pour faire rayonner le centre d’incubation.