Du 8 au 14 novembre 2023, Tom Mulier et Bart Van Poppel, chirurgiens orthopédiques à l’hôpital Heilig Hart de Leuven, étaient accompagnés des collègues-médecins, le Dr Esteves et le Dr Vanderdonckt (anesthésistes), pour assister l’équipe de médecins de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko. En quelques jours, les médecins ont effectué 26 opérations de chirurgie orthopédique.
Les patients sont des enfants originaires de différentes régions du Bénin. Ils présentaient des déformations des pieds ou des jambes qui les empêchaient de marcher. Grâce à la mission orthopédique, de nombreux enfants ont été pris en charge gratuitement dans l’espoir de pouvoir marcher normalement comme les autres enfants, d’avoir une meilleure condition de santé et de s’épanouir convenablement.
Le docteur Yves Aloukoutou, qui a assisté à toutes les consultations et opérations, apprécie grandement cette initiative. Pour lui, les enfants méritent de pouvoir marcher normalement. “La mission s’est bien déroulée. Il y avait des cas très complexes, mais en mettant en commun notre expérience et nos connaissances, nous pouvons faire quelque chose pour ces enfants.”
Pour lui, il est également important que le traitement soit pratiquement gratuit. « Les parents de certains enfants que nous avions appelés pour un dépistage n’avaient même pas les moyens de payer le voyage. »
Il regrette également de devoir décevoir certaines personnes. « Certains viennent consulter pour des pathologies qui auraient pu et dû être traitées il y a deux ou trois ans. Aujourd’hui, ils sont souvent à un stade trop avancé pour que nous puissions les aider. Pour ces enfants, nous ne pouvons qu’essayer d’atténuer les problèmes ».
Les gens sont très satisfaits de la mission. Ils s’informent régulièrement du programme et de la date des prochaines missions, car ils ont des parents ou des connaissances qu’ils aimeraient voir opérés.