La Fondation sous la Loupe – 2018

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement. Si vous comptez bientôt organiser une action avec l’intention de nous faire don du revenu ou d’une partie du revenu, n’hésitez pas à contacter pascale@hubi-vinciane. Toute contribution, si modeste soit-elle, est fort appréciée.

AFC soutient la Fondation Hubi & Vinciane
AFC, Academics for Companies, est une organisation pour et par les étudiants qui promeut l’entreprenariat auprès des étudiants. Le conseil d’administration a décidé d’offrir à la Fondation une belle part des revenus des événements et des projets que les membres de l’AFC ont menés pour les entreprises. Les 6.000 EUR vont être utilisés pour la construction du centre d’innovation à Parakou.


Marc Spaenjers a fêté ses 65 ans et propose aux invités à son anniversaire de faire un don pour les projest de la Fondation Hubi & Vinciane. Marc se reconnaît parfaitement dans la philosophie et l’offre de la Fondation.
Bravo et merci !


Materialise organise diverses actions Run4Bénin
parmi lesquelles : la Réception de Nouvel An 2018 : le CEO Fried Van Craen a préparé de la soupe pour 650 personnes, le comité directeur a offert le cava, en d’autres termes, au lieu de travailler avec un catering, ils ont remonté eux-mêmes leurs manches. L’argent qui a ainsi été économisé part au Bénin.
Pour voir plus d’actions de Materialise sur Facebook : https://www.facebook.com/Run4Benin/


Avis de décès: Marcel Norré
Marcel Norré était membre pendant de nombreuses années de RvB et fidèle sympathisant de la première heure est décédé le 9 janvier à Louvain. Nous prions sa famille d’accepter nos condoléances.


Un puits à eau avec le soutien de la Province d’Anvers
Quand Clarice, connue par les Néerlandophones grâce à un documentaire sur la VRT, arrive à l’école, elle peut répéter la tâche qu’elle accomplit également à la maison: transporter de grands bols d’eau. Il y a de bonnes nouvelles pour elle à l’école: la Province d’Anvers a mis des fonds à disposition avec un donateur privé pour la construction d’une pompe à eau. Les enfants de l’école de Clarice et les villages environnants pourront bientôt venir chercher de l’eau claire sans devoir, pour ce faire, traverser les très dangereuses bandes de circulation!


15 Juin : La Fondation était présente lors de l’événement de networking de la Ville de Louvain.
L’administrateur Pol Van Mellaert mène un groupe de discussion sur le thème de l’éducation Nord-Sud et l’engagement volontaire.

Lisa Treunen, étudiante en communication de l’UCLL, qui a fait un stage pour la Fondation chez Campf à Parakou, explique au public comment elle a expérimenté l’échange interculturel.




Tennis
Le samedi 1er septembre, le club Soroptimistes de Louvain a organisé un tournoi de tennis et de pétanque en faveur de la fondation




Grembergen pour le Benin
Dix femmes enthousiastes de Grembergen (Dendermonde) projettent un voyage d’immersion au Bénin en mars 2019. Leur plan est de récolter des fonds pour la rénovation du bloc sanitaire à l’hôpital de Papané. Sous l’intitulé de “Grembergen pour le Bénin”, elles ont remonté leurs manches et ont organisé, entre autres, une spaghetti-party pour pas moins de 400 personnes!


Tournoi de tennis au profit de la Fondation.
Kathleen Stifkens, lector à la Haute Ecole Odisee à Sint Niklaas, qui a déjà dirigé beaucoup d’étudiants en stage vers “nos” hôpitaux au Bénin, organise le 8 décembre un tournoi de tennis au profit de la Fondation. Tout ceci dans le cadre de la Warmste Week. (La semaine la plus chaude)


11.11.11-quiz
Le Quiz-Team de la “Fondation Hubi & Vinciane” a participé le 10 novembre au quizz organisé pour 11.11.11 par le Conseil Communal pour la Coopération au Développement de Schilde et a terminé à une belle place!


Une randonnée de parrainage de 10 km des écoliers de la 4è année de l’Institut Sainte-Ursule
Le 26 octobre, dernier jour de classe avant les congés d’automne, les écoliers de la 4è année de l’Institut Sainte-Ursule à Onze-Lieve-Vrouw-Waver – la plus belle école des Flandres, une perle de l’Art Nouveau – ont organisé une randonnée de parrainage de 10 km. Leur implication a porté ses fruits: avec une fierté bien méritée, ils ont pu offrir un chèque de 5.000 euro à la Fondation.

Sincères félicitations et nos remerciements du fond du coeur à ces étudiants sportifs!Excursion culturelle de la Fondation : Visitez l’école et son superbe jardin d’hiver – http://www.visitwintertuin.be/


Marché de Noël à Zoersel
Les samedi et dimanche 8 et 9 décembre la Fondation tiendra un stand de vente et d’info au marché de Noël “au-delà des frontières” à Zoersel.


Nous avons dit au revoir à Johan Cristiaensen.
Pendant des années, il a été le comptable de la Fondation et le soutien, l’appui du fondateur Piet Van Assche. Son engagement était grand et chaleureux et ses conseils toujours appréciés. Après sa participation et son voyage d’immersion, le Bénin et sa population ne l’ont jamais oublié. Nous avons perdu un ami fidèle et nous souhaitons beaucoup de courage à son épouse et à sa famille.


Materialise – Finale et remise du chèque du Run for Benin – mars 2018.
Ce fut une belle édition du Run4Benin chez Materialise cette année. Les collaborateurs de Materialise ont participé à une course à pied et à vélo tandis que les établissements étrangers de Matérialise révélaient une grande solidarité.
Sur la photo : Pascale et Lieve Boeykens, organisatrice du Run for Benin 2018.
Pour plus de photos, rendez-vous sur https://www.facebook.com/Run4Benin/


Les scouts de Schilde ont COURU POUR LE BENIN
A l’occasion de la journée familiale organisée chaque année par les scouts de Schilde, la ‘Kiekenfeest’, une équipe de sympathisants de la Fondation ont couru pour le Bénin. Pas de ‘poulet bicyclette’ après la course, mais bien une solide portion de poulet-frites fut servie pour reprendre des forces !


Les scouts de Nethen
Cet été, une troupe de scouts de Nethen se rend au Bénin pour porter assistance aux projets. En vue de financer (une partie de) leur voyage, ils organisent plusieurs activités. Ils se sont proposés pour l’emballage de cadeaux à la Fnac et ont déjà organisé une soirée. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !



APPEL:
Notre partenaire Wereldmissiehulp cherche d’urgence des emplacements pour installer des conteneurs à vêtements. Les vêtements sont traités dans le cadre de l’emploi social en Belgique et le revenu est entre autres destiné au soutien de nos projets.