Morelle CAPOCHICHI – gynaecologe

J’ai 43 ans, épouse Tchassaman et mère de 5 enfants dont 1 garçon de 17 ans et 4 filles. Après mon Baccalauréat en 1998 à Bohicon, j’ai poursuivi mes études dans la Faculté de médecine à Calavi grâce à la bourse de l’Etat.

Après 7 ans de formation je suis sortie médecin généraliste. J’ai obtenu mon premier poste de médecin généraliste le 8 Janvier 2007 à Boko où j’ai servi pendant 5 ans avant d’aller poursuivre mes études pour la spécialité de gynéco-obstétrique.

J’ai fait 4 ans de formation dont 3 ans à Cotonou et une année en Belgique avant de revenir pour servir à nouveau à Boko mais cette fois-ci comme docteur gynécologue depuis 2017 jusqu’à ce jour.

Pour mon travail, je quitte la maison à 7 heures et en 45 minutes de trajet je suis à Boko. Je commence ma journée de travail par les visites dans les salles d’hospitalisation et après je passe aux consultations.

Je fais en moyenne 200 consultations prénatales par mois avec en moyenne 90 césariennes. J’aime bien mon métier et j’y consacre la majorité de mon temps. Bien que le temps réglementaire de travail soit de 8 heures par jour vu que nous somme une confession religieuse, je travaille entre 10 et 11 heures en fonction des urgences .

La majorité des césariennes sont improvisées car les malades se présentent tardivement par manque de moyens pour faire face aux médicaments. Nous avons parfois des interventions programmées comme le cas en dessous. Il s’agit d’un myome utérin. La dame a été opérée avec succès et est en parfaite santé aujourd’hui.

Je rentre à la maison autour de 19 heures pour vaquer aux occupations du ménage. Dans cet autre domaine, j’ai aussi des collaboratrices qui sont une mère nourrisse qui veille sur les enfants pendant mon absence et une jeune fille qui garde la toute petite.

Je tiens à remercier la Fondation plus particulièrement pour le renforcement des capacités du personnel et je leur souhaite longue vie.