L’Ecole de vacances, un partenariat entre Materialise et notre Fondation

Materialise

Depuis 2012, notre Fondation et la société Materialise organisent chaque année l’Ecole de Vacances en étroite collaboration. Pendant cette Ecole de Vacances, un groupe d’élèves ayant obtenu de bons résultats dans l’enseignement secondaire sont formés et suivis de manière intensive pendant trois semaines par des collaborateurs de Materialise et de la Fondation. L’objectif est de donner aux trois étudiants les plus prometteurs une bourse pour leur permettre de commencer des études universitaires. Une fois diplômés, ils pourront utiliser les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquises pour assumer un rôle responsable dans le développement de leur région.

Cette année, la neuvième édition de l’école de vacances a eu lieu du 16 août au 10 septembre. Le but était de :

  • former les candidats à l’utilisation de l’outil informatique ;
  • orienter les candidats dans le choix de leur filière universitaire ;
  • informer les candidats sur le marché de l’emploi et de l’entreprenariat ;
  • former les candidats à la rédaction d’un projet  (par ex. le projet sur l’amélioration de la technique de fumage du poisson pour augmenter la rentabilité ou le projet IT sur l’innovation de l’application Baobab Express en vue des besoins de la clientèle) ;
  • faire les sélections successives en vue de dégager une liste de trois boursiers de la fondation Hubi& Vinciane.

L’Ecole de Vacances de cette année était différente des éditions précédentes. Après tout, les trois meilleurs étudiants ont non seulement reçu une bourse pour leurs études universitaires, mais aussi la perspective et l’opportunité de se former à l’auto-emploi par la suite. Dorénavant, le slogan de l’Ecole de Vacances sera « Étude et entrepreneuriat au service du développement».

Les trois candidats lauréats de 2021 sont MABOUDOU Bédhawi, BIOCHECOUCOU Nestor et HABADA Hyacinthe. Ces lauréats, deux garçons et une fille ont été retenus en raison de leur sens de l’entrepreneuriat, de leur intérêt pour l’agriculture et de leur vision claire de la manière dont ils aborderont leurs études et leur carrière.