L’inauguration du ViaVia Travellers Café à Grand Popo !

Le résultat de la coopération fructueuse entre Ecobénin et Joker grâce à la Fondation Hubi & Vinciane.

Le Centre NONVIGNON est une initiative d’Ecobénin, l’une de nos organisations partenaires qui propose un tourisme durable et coordonne également de grands projets agricoles axés sur l’écologie et l’entrepreneuriat. Au Centre Nonvignon, Eco-Bénin a lancé une formation HORECA pour les jeunes issus de milieux défavorisés.

ViaVia

En Belgique, notre Fondation a de bons contacts avec Joker depuis plusieurs années. Joker s’est avéré être intéressé par les activités d’Ecobénin et Ecobénin par celles de Joker. Après tout, Joker a lancé un réseau mondial de cafés Via Travellers. C’est ainsi que, grâce à l’intervention de notre Fondation, une belle coopération s’est mise en place et a abouti récemment à l’ouverture du tout dernier Café des Voyageurs ViaVia au Centre Nonvignon de Grand Popo.


Le 31 octobre 2021, nous avons célébré l’inauguration officielle en présence de Bob Elsen, fondateur et ancien PDG de Joker, Jan Baeten, directeur de ViaVia Travellers Cafés, et Carl Devlies, ancien secrétaire d’État et échevin de la ville de Leuven. Quelques dignitaires locaux étaient également présents. Pour notre Fondation, Pascale Van Assche, Muriel Billiau et seize voyageurs en immersion des Rotary Clubs Leuven-Rotselaar et Roeselare ainsi que les six stagiaires en médecine belges étaient présents.

Nous avons été accueillis dans l’enceinte du Centre Nonvignon par les étudiants de la formation HORECA. Le centre se trouve littéralement sur la plage du quartier touristique de Grand Popo, à côté de la base navale, un voisin tranquille mais fiable. Il existe également un restaurant où les jeunes peuvent mettre en pratique leurs connaissances. En outre, une grande salle de réunion sur pilotis est en cours de construction, entièrement en bois. De plus, quelques bungalows seront prêts à accueillir les premiers touristes dans quelques mois.

Nadia, la directrice enthousiaste, et les élèves avaient joliment décoré la salle de fête avec des nœuds et des rubans. La cérémonie d’ouverture a débuté par un court-métrage et quelques discours, et par la signature de l’accord de coopération par Bob de Joker et Gautier, directeur d’Eco-Bénin.

Ensuite, les invités ont eu droit à une visite guidée : nous avons commencé par visiter les bureaux et l’administration dans le vieux bâtiment ex-colonial plus petit, puis nous avons visité les grandes cuisines bien équipées et enfin le restaurant en plein air, avec vue sur la plage et la mer.

Profitant de la brise fraîche et du son de l’océan en arrière-plan, nous avons eu droit à un buffet très complet de plats chauds et froids. Les étudiants étaient tout à fait professionnels et très attentifs.
La soirée s’est terminée sur la piste de danse ; la salle de réunion avait été transformée à la hâte en une discothèque par les étudiants.

Toutes les personnes présentes ont été charmées par la directrice Nadia, son équipe et les élèves du centre de formation et convaincues que le ViaVia Travellers Café de Nonvignon a un bel avenir. Le label Viavia contribuera certainement à son succès.