Energy Assistance renforce l’énergie conventionnelle de l’hôpital de Boko avec des panneaux photovoltaïques et des batteries
Energy Assistance a été créée en Belgique en 2001 par des employés du groupe ENGIE (alors Tractebel, Electrabel et Fabricom). Aujourd’hui, Energy Assistance rassemble des volontaires actifs et retraités du secteur de l’énergie du Groupe ENGIE et des gestionnaires de réseaux belges. Ensemble, ils mettent leurs connaissances, leur expertise et leur force de travail au service de projets humanitaires destinés aux communautés n’ayant pas ou peu accès à l’énergie.
Nous avons donc été heureux d’apprendre qu’Energy Assistance avait choisi l’un de nos hôpitaux pour y pourvoir gratuitement une installation complète de panneaux solaires. En effet, l’hôpital était constamment confronté à des coupures de courant, qui affectaient les médecins et les patients. Corona a retardé le départ de l’équipe à plusieurs reprises, mais il a finalement eu lieu en septembre.
Steve, Sarah, Jean-Marie et Vincent ont travaillé du 17 septembre au 1er octobre pour renforcer l’alimentation électrique de l’hôpital Boko en installant des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries puissantes. Grâce à cette opération, l’alimentation en électricité du service pédiatrique, de la maternité et du laboratoire est désormais assurée. En cas de panne de courant sur le réseau ordinaire, les trois services pourront utiliser l’énergie solaire stockée dans les batteries.
Le chef d’équipe Steve donne des précisions à propos de leur travail :
« Nous avons fait les installations avec des systèmes dit UPS, des panneaux photovoltaïques, des batteries. L’installation en elle-même n’a pas été si compliquée mais il fallait une certaine rigueur. Le plus important était de bien distinguer les charges et les demandes en énergie. Selon l’étude faite au préalable par nos ingénieurs en Belgique, les équipements et matériels installés ici peuvent durer jusqu’à 12 ans en parfaite autonomie. La technologie des batteries le permet. Ces batteries sont de bonne qualité et sont renommées en Europe pour leur fiabilité. On espère qu’elles vont durer aussi longtemps ici. Toutes les installations ont été testées et on est heureux que tout fonctionne bien.
La coopération avec les techniciens locaux de l’hôpital s’est très bien passée. Ils nous ont aidés pour l’installation. En toute humilité, ils sont très désireux d’apprendre et nous avons vraiment apprécié cela.
La mission a été fantastique. Nous avons été très marqués par la gentillesse et l’accueil chaleureux des Béninois et des rires des nombreux enfants que nous avons rencontrés. »