Le quarantième anniversaire de la Fondation au Bénin n’est pas passé inaperçu au Bénin. Toute une série d’activités festives ont été organisées. Plusieurs participants étaient visiblement émus. De toute évidence, ils ne s’attendaient pas à tant d’enthousiasme et de gratitude. Chamsou-Dine Baguiri, notre responsable de la communication au Bénin, en dresse la liste :
Les célébrations ont commencé le 2 novembre par une visite au monument érigé en l’honneur de Hubi & Vinciane dans l’enceinte de l’hôpital de Papané. Dans cet hôpital, Hubi travaillait en tant que médecin-chirurgien lorsque l’accident s’est produit. Toutes les lettres que Hubi & Vinciane se sont écrites sont incorporées dans le monument. Pascale Vanassche, administratrice déléguée de notre Fondation, et Emile Kouthon, directeur-médecin de l’hôpital de Papané, ont déposé un beau bouquet au mémorial.
Le lendemain 3 novembre, l’équipe locale ainsi que quelques membres du conseil d’administration et plusieurs sympathisants et partenaires de la Fondation ont traversé la ville en caravane. Une fanfare branchée et infatigable assurait la note musicale. Une huitaine de cavaliers vêtus selon la tradition ont accompagné la caravane en dansant avec leurs chevaux, démontrant leurs talents de dressage.
Applaudie par de nombreux habitants intéressés, la caravane a atteint la mairie de Parakou. Gilles de Kerchove, président de la Fondation, Pascale Van Assche, déléguée de la Fondation et le représentant du maire y ont prononcé un bref discours. Enfin, l’administration municipale de Parakou a offert des boissons et des collations à toutes les personnes présentes. La presse était également invitée et a fait un rapport détaillé, qui peut être visionné sur Youtube.
Dans l’après-midi, au CIAP, les sympathisants de la Fondation ont profité d’un repas délicieux et sain préparé par le nutritionniste de la Fondation, Eric Dossou Gbété, et quelques assistants en nutrition.
Le vendredi 04 novembre 2022, une messe d’action de grâce à la mémoire de Hubi (Hubert) et Vinciane a eu lieu à la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Parakou. Une chorale a assuré un très bel accompagnement musical.
Et puis le soir, c’était la grande fête. Dans la salle de bal de l’archevêché, dignitaires, partenaires, sympathisants, amis, employés et administrateurs se sont réunis pour célébrer le quarantième anniversaire de la Fondation. Hyacinthe Elégbédé, secrétaire exécutif de la mairie de Parakou, Marcienne Houenou, directrice de la Fondation, Pascale Van Assche, administratrice déléguée et Gilles de Kerchove, président, ont successivement pris la parole. Gilles a notamment mis l’accent sur les valeurs de la Fondation Hubi & Vinciane : respect et confiance, engagement, égalité, autonomisation, développement commun et durabilité.
Pendant et après le dîner, les invités ont assisté à un spectacle de danseurs Têkè, à une performance d’un guitariste traditionnel et, enfin, à une performance d’Angelo Moustapha, percussionniste bien connu et nouvel ambassadeur de notre Fondation.
Et bien sûr, le gâteau d’anniversaire avec les bougies nécessaires ne pouvait pas manquer !
Parakou : Célébration du 40è anniversaire d’existence de la Fondation Hubi & Vinciane