Le jeudi 24 mars, la Fondation Hubi & Vinciane a honoré son président sortant Marc Vervenne – recteur honoraire de la KU Leuven – par une séance académique dans la salle de promotion de la KU Leuven. Après huit ans de présidence, Marc Vervenne a passé le flambeau à Gilles de Kerchove. Nous ne pouvions pas laisser passer cet événement inaperçu.
Kathleen Cools, journaliste renommée de la VRT et ambassadrice de notre Fondation, a accepté de coordonner la soirée. Les invités d’honneur étaient Meryame Kitir, ministre de la coopération au développement et de la politique des grandes villes, Herman van Rompuy, ancien président du Conseil européen et président du conseil consultatif de notre Fondation, Gilles de Kerchove, ancien haut fonctionnaire européen et nouveau président de notre Fondation, et le professeur Ibrahim Toko de l’université de Parakou, l’un de nos principaux partenaires au Bénin.
Chris Van Geet, vice-recteur de la KU Leuven, a souhaité la bienvenue aux invités et a expliqué la vision de la coopération Nord-Sud de la KU Leuven. Elle aussi est très attachée à notre Fondation. Il y a quelques années, elle a participé avec Marc Vervenne à une visite de travail dans le cadre de la coopération avec LUMOS et depuis, le Bénin ne l’a plus lâchée.
Marc Vervenne était honoré et visiblement agréablement surpris. S’il pensait bien que quelque chose serait organisé, il ne s’attendait pas à ce que tant de monde soit présent. Marc déclarait à Kathleen Cools que le continent africain lui a toujours été cher. Il est certain que depuis qu’il a accédé à la présidence de la Fondation, le Bénin a une signification particulière pour lui. Il a été de bon conseil dans le domaine de la coopération avec nos partenaires locaux et il s’est rendu sur place à plusieurs reprises pour visiter nos projets.
Le ministre Meryam Kitir a particulièrement souligné l’importance des organisations du quatrième pilier – comme notre Fondation – dans la coopération au développement dans son ensemble. Ces organisations sont peut-être moins connues que les grandes ONG, mais elles obtiennent des résultats importants, durables et concrets au niveau local et sont devenues indispensables.
Gilles de Kerchove et Herman Van Rompuy revenaient d’une visite de travail au Bénin. Tous deux ont été impressionnés par les réalisations de notre Fondation. Si beaucoup a déjà été réalisé, le travail n’est certainement pas terminé. En impliquant les autorités locales et en donnant aux habitants la possibilité de s’approprier les projets, nous parvenons à des réalisations durables et ancrées localement. Les deux hommes ont également été charmés par le dynamisme, l’ouverture, l’attitude positive et la convivialité des Béninois. Ils ont tous deux fait l’éloge de notre directrice au Bénin, Marcienne Houenou, et des autres membres de l’équipe.
Il se trouve que le professeur Ibrahim Toko de l’université de Parakou était en Belgique à la fin du mois de mars. C’est lui qui a la charge du projet d’aquaponie au Bénin, financé par notre Fondation. Il était honoré de pouvoir raconter à l’occasion de cette session académique comment il est entré en contact avec notre Fondation. Ses collègues l’avaient averti que de nombreuses organisations font de belles promesses mais ne les honorent pas toujours. Notre Fondation a prouvé qu’ils avaient tort. Après un premier contact, les premières installations aquaponiques ont été livrées quelques mois plus tard et le projet a pu démarrer concrètement. Aujourd’hui, une équipe d’assistants et d’étudiants travaille sur place pour optimiser davantage la technologie. Le professeur Toko était accompagné d’une dizaine d’étudiants béninois qui étudient aux universités de Namur et de Liège.
Ne pouvant pas être présent lors de la session académique, Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain, avait enregistré un message vidéo pour remercier Marc pour ses années d’engagement. Il s’est joint plus tard à la réception pour lever un verre en l’honneur de Marc.
Malheureusement, Ismael Bako, basketteur professionnel de l’équipe nationale belge, joueur de haut niveau de l’équipe espagnole Manresa et ambassadeur de notre Fondation, n’a pas pu venir. Il s’est lui aussi adressé à Marc pour le remercier dans une courte vidéo.
Après la partie officielle, Pascale Van Assche, déléguée de notre Fondation, a rendu un bel hommage à Marc. Non seulement elle avait préparé un texte original et personnel, mais elle avait aussi ramené du Bénin un cadeau magnifique et symbolique : une sculpture en bois représentant une jarre à eau percée de trous, portée par un groupe de personnes dont les doigts ferment les trous de la jarre. Aux invités d’honneur ce n’est pas un bouquet de fleurs qu’elle a offert, mais un « bouquet de bananes du Bénin ».
La célébration s’est terminée par une réception dont le service fut assuré par les scouts enthousiastes de Diependaal.
Ce fut une belle clôture de huit années de présidence de Marc Vervenne qui peut passer, avec une fierté légitime, le flambeau à Gilles de Kerchove.