Les animatrices de notre Fondation ont suivi une formation sur la contraception naturelle du 1er au 3 juin. Nous avons engagé le Dr Félix Küchler, spécialiste dans le domaine du planning familial naturel. Il a appris aux animatrices à surveiller leur cycle menstruel. L’objectif est que, en expérimentant elles-mêmes, elles maîtrisent la méthode afin de pouvoir l’enseigner à leur tour à d’autres femmes. Après tout, de nombreuses femmes refusent la contraception médicale. Pour elles, la méthode de contraception naturelle basée sur le suivi du cycle menstruel est une bonne alternative.
L’importance de l’espacement des naissances est aujourd’hui incontestée, mais l’utilisation des contraceptifs reste très faible au Bénin. Selon les estimations de 2021, réalisées dans le cadre du Plan d’action national pour la planification familiale au Bénin 2019-2023, seulement 18,8% des femmes en âge de procréer pratiquent la planification familiale.
Il existe plusieurs méthodes de régulation naturelle des naissances. La plus répandue, avec des résultats scientifiquement prouvés, est la méthode basée sur le contrôle de la composition de la glaire cervicale. Le Dr Felix Küchler et son assistante, Maimouna Soumanou, ont enseigné aux femmes comment utiliser cette méthode pour surveiller leurs périodes de fertilité et d’infertilité et comment ainsi éviter les grossesses non désirées.
Le planning familial naturel est bien sûr une affaire de femme et d’homme. En tout cas, il est important que la femme sache comment détecter les signaux de fertilité.
Les animatrices vont maintenant expérimenter et apprendre à déterminer les périodes de fertilité en se basant sur la composition du mucus utérin. Dans 4 à 6 mois, une réunion de suivi sera organisée, à l’issue de laquelle elles seront certifiées en tant que formatrices
Quelques réactions des animatrices
Rosaline Worou comprend maintenant qu’il est possible d’espacer les grossesses sans les contraceptifs modernes ou les médicaments prescrits dans les hôpitaux ou les centres de santé. Elle sait qu’il faut suivre attentivement son cycle menstruel pour éviter les grossesses non désirées.
Fadinath Orou est satisfaite de la formation. Avec la méthode de contraception naturelle, une femme peut décider quand et à quelle fréquence elle souhaite être enceinte. Et cela sans aucun investissement financier dans les contraceptifs.
Safiatou Moussa a apprécié la formation. Elle envisage d’utiliser la méthode de contraception naturelle elle-même pour mieux reconnaître les symptômes au cours de son cycle. Elle veut savoir le plus possible à ce sujet. Cela l’aidera à convaincre d’autres femmes d’utiliser la même méthode.
La formation a été financée par le consortium Fertilité responsable, une association en formation qui regroupe une dizaine d’ONG actives dans la promotion du contrôle naturel des naissances.