Le jeudi 09 juin 2022, l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (l’ADECOB) a invité tous les partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans cette région à rencontrer les Secrétaires Exécutifs du Borgou.
Notre Fondation, active dans trois communes du Borgou, a accepté avec plaisir l’invitation. L’objectif de la rencontre était de permettre aux Secrétaires d’avoir une meilleure connaissance des différents PTF et de leurs activités. Après les civilités, les allocutions et la présentation des participants, la foire d’information a commencé. Lors de la foire, chaque partenaire a pu présenter son organisation et ses différents projets et activités.
Sur le stand de notre Fondation, Marcienne Houenou, la Directrice de notre Fondation, Eric Dossou Gbété, responsable du programme de nutrition et Chams-Dine Baguiri, responsable de la communication, ont expliqué le fonctionnement de notre Fondation aux visiteurs. Ils ont expliqué en détail ses origines, ses différents domaines d’action, ses activités et ses réalisations. Les Secrétaires Exécutifs, le personnel de l’ADCECOB, les maires des autres communes du Borgou et quelques autres curieux ont écouté attentivement.
Nos explications ont convaincu les différents visiteurs de notre valeur ajoutée. A en croire quelques personnes rencontrées sur place, la Fondation abat un travail énorme. Lazare Bagré, coordinateur du Programme d’Appui à la Gestion décentralisée de l’Alphabétisation au Bénin (PAGEDA) de l’ONG Sia N’Son a également souligné que notre Fondation fait un excellent travail : « La lutte contre la malnutrition, les actions de sensibilisation en milieu scolaire sur l’hygiène menstruelle, sur l’hygiène et l’assainissement sont des initiatives salutaires. Je félicite la Fondation et l’exhorte à étendre ses actions vers d’autres communes du Borgou ».
Et les maires des communes du Borgou où la Fondation n’intervient pas (encore), ont exprimé le souhait de pouvoir également bénéficier du soutien de notre organisation
Marcienne a estimé que la réunion était une nouvelle expérience importante pour notre ONG: « Cette séance nous a permis de nous faire connaître davantage. C’est la première fois que nous participons à une activité du genre. C’est une très bonne chose car nous avons pu entrer en contact avec d’autres responsables d’ONG intervenant dans les mêmes domaines que nous. Ce que nous avons appris à travers cet atelier est à capitaliser. Nous sommes vraiment heureux d’y avoir participé. Nous connaissons aussi désormais les Secrétaires Exécutifs des communes de notre zone d’intervention ».
Bassarou Mama, responsable du programme de gestion durable des ressources naturelles de l’ADECOB, a explicitement demandé à Marcienne de l’informer de nos actions. Il les inclura dans son rapport final et contribuera ainsi à assurer la pérennité de toutes les actions menées.
L’ADECOB a été fondée en 2008. Depuis lors, elle n’a cessé de renforcer sa position dans le paysage associatif de la région, voire de l’ensemble du Bénin. Depuis 2010, son impact dans le contexte socio-économique de la région a été particulièrement important. Grâce aux nombreuses actions qu’elle a menées au niveau politique, économique et social, elle a réussi à se positionner aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs institutionnels.