La Fondation lance le projet Maladies Non Transmissibles au Bénin

Projet de Prévention des maladies non transmissibles
(Diabète et l’Hypertension Artérielle)
Financement Direction Générale de l’aide au Développement

Un nouveau projet nutrition de la Fondation Hubi & Vinciane voit le jour au Bénin. Il s’agit du projet de prévention des Maladies Non Transmissibles (la diabète et l’hypertension artérielle).

Louvain Cooperation

Ledit projet est mis en œuvre en partenariat avec Louvain Coopération dans 6 villages et quartiers de ville des communes de Parakou et Tchaourou. Parmi les localités concernées on en compte 3 dans la commune de Tchaourou (Koubou, Tékparou et Kaki-Koka) et 3 à Parakou (Wansirou, Agbagba et Baka). Le projet qui va durer 5 ans, a démarré en avril 2022 et prendra fin en décembre 2026. Il reçoit le soutien financier de la Direction Générale de l’aide au Développement (DGD) Belgique. L’objectif de ce projet est de développer à l’égard des populations des actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec les maladies non transmissibles en se basant sur l’amélioration de l’alimentation et de l’hygiène de vie afin de réduire l’incidence des maladies non transmissibles.

Les activités déjà effectuées pour le compte du projet MNT

Depuis le 1ier avril 2022, le projet est entré dans sa phase active. Pour la mise en œuvre du projet, Rahmat Sokouinto a été recrutée afin d’assurer le suivi des activités et leur consolidation. Son rôle est d’accompagner la communauté à adopter les bonnes pratiques d’alimentation et d’hygiène de vie. Sa biographie se lit dans notre bulletin trimestriel. Après son recrutement, le lancement et la présentation du projet aux partenaires locaux (mairie de Tchaourou et Parakou, université de Parakou, zones sanitaires de Parakou-N’Dali et de Tchaourou) ont suivi. L’activité qui a eu lieu au CIAP le 16 juin 2022 a permis à chaque acteur d’être au même niveau d’information concernant ce nouveau projet. L’équipe projet a procédé ensuite à sa présentation à la communauté (leaders d’opinions, religieux et élus locaux) des localités ciblées. Selon le responsable des projets de nutrition à la Fondation Hubi & Vinciane, « le projet a été très apprécié et accepté de tous surtout par les acteurs sanitaires et les bénéficiaires ».

Une enquête de base sera effectuée pour évaluer la connaissance, l’attitude et la pratique de la communauté vis-à-vis des maladies non transmissibles. Les résultats de cette enquête vont permettre à l’équipe projet de mesurer le travail à faire dans les localités ciblées. Parmi les activités que mènera Rahmat Sokouinto sur le terrain il y a  : l’installation et la formation des groupes de soutien ce qui veut dire : diviser la communauté en petits groupes pour que les différentes activités de sensibilisation et de démonstration culinaire puissent s’organiser.

Sans oublier le suivi des prises de mesures anthropométriques (poids et tailles, tour de taille etc ) et des paramètres biochimiques (la mesure du taux de sucre dans le sang ou la glycémie à jeun). Des activités physiques, sportives hebdomadaires et des visites à domicile pour la consolidation des actions sont les autres activités périodiques à mener tout au long du projet.

Nous souhaitons bonne chance à l’équipe.