L’école supérieure Odisee en voyage d’immersion au Bénin

Du 12 au 26 février 2022, 24 étudiants de l’école supérieure Odisee ont effectué un voyage d’immersion au Bénin. Des étudiants en soins infirmiers des campus d’Alost, Saint-Nicolas et Bruxelles ainsi que des étudiants en technologie de laboratoire biomédical du campus de Gand y ont participé.

Inleefreis Odisee

Depuis plusieurs années, Odisee coopère avec l’université de Dassa pour la technologie de laboratoire et avec l’université de Parakou pour les soins infirmiers. Les voyages d’immersion organisés par Odisee s’inscrivent dans cette longue tradition de coopération. Les étudiants et les enseignants de Belgique et du Bénin ont ainsi une occasion unique d’échanger des connaissances et des expériences et d’apprendre à connaître le cadre de vie et de travail des autres.

À l’école d’infirmières de Parakou, des étudiants béninois avaient préparé une présentation sur le diabète et la communication à l’intention de leurs collègues belges. Les étudiants d’Odisee avaient quant à eux préparé des ateliers où ils ont collaboré avec leurs collègues béninois et échangé des techniques de bandage.

Au cours du voyage d’immersion, les étudiants effectuent aussi une journée complète de stage : les étudiants en soins infirmiers dans un hôpital, un centre médical ou un cabinet médical et les étudiants en technologie de laboratoire biomédical dans un laboratoire.

Les étudiants sont également envoyés sur le terrain. Ils se sont rendus dans plusieurs villages pour dépister la malnutrition et la malaria chez les enfants en bas âge. Après une séance d’information sur la manière d’identifier la malnutrition et la malaria, les étudiants se sont mis au travail. Beaucoup d’enfants souffraient clairement de malnutrition. Non moins de 85% des enfants testés étaient infectés par le paludisme. Les enfants ont reçu les soins et les médicaments nécessaires sur place et – si nécessaire – ont été dirigés vers un centre médical ou un hôpital.

Enfin, tous les élèves ont participé pendant une journée entière à une collecte de sang de la Croix-Rouge. Ils ont effectué eux-mêmes des prises de sang et ont noté le poids, la pression sanguine et la température des donneurs.

Outre les activités axées sur les études, il y avait aussi du temps pour la détente et le tourisme. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le rapport personnel détaillé que vous trouverez sur notre site web et qui a été rédigé par les différents étudiants.