A la demande de la Fondation Hubi & Vinciane, le chanteur flamand Ian Thomas a visité nos différents projets au Bénin, avec dans son sillage Andreas Janssen de 28VISUALS qui a réalisé un documentaire passionnant sur ces projets.
L’équipe locale était vraiment fière de l’accompagner, son enthousiasme était contagieux. Le point de départ de sa visite coïncide avec le lieu où l’histoire de la Fondation a également commencé. En effet, c’est à l’hôpital Saint-Martin de Papané qu’Hubert Adriaens (Hubi) a commencé à travailler en 1977.
Accompagné du directeur, le Dr Kouthon, Ian a visité les services de pédiatrie et de maternité. Ils se sont également arrêtés à la pierre commémorative en l’honneur de Hubi et Vinciane. Il a été à la fois émerveillé par la rigueur des soins et plein d’admiration pour l’engagement du personnel et l’engagement de la Fondation Hubi & Vinciane à continuer d’améliorer la qualité de l’hôpital.
L’étape suivante a été le jardin communautaire de Koro, géré par une coopérative d’une quinzaine de femmes. Comme d’habitude, cette visite a été accompagnée de chants et de danses, auxquels Ian s’est volontiers joint. Il a également participé à la réunion d’un groupe AVEC (Associations Villageoises d’Epagne et de Crédit) à Gnuinirou ; grâce au groupe AVEC, les villageois peuvent épargner et emprunter ensemble pour créer de petites entreprises.
A Parakou, il a participé à un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension organisé par nos soins, une nouvelle activité qui s’inscrit dans le cadre du projet de détection et de traitement des maladies non transmissibles chez l’adulte (photo 6559).
Une visite du nouveau centre d’incubation était bien entendu au programme. On lui a expliqué les recherches sur l’aquaponie et l’analyse des sols, et il a pu venir nourrir les petites chèvres laitières, tâche qu’il a prise à cœur avec beaucoup d’enthousiasme
À l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, Ian a notamment pu constater les résultats de la mission orthopédique des docteurs Mulier, Van Poppel, Esteves et Vanderdonckt de l’hôpital Heilig Hart à Leuven.
À l’école primaire de Bonsi, Ian a été accueilli par quelque 300 élèves, où soudain l’une de ses chansons populaires a retenti dans les haut-parleurs – spontanément, il s’est mis à chanter et des dizaines d’enfants ont dansé avec enthousiasme.
Mais le voyage n’était pas terminé. Après deux heures de trajet difficile dans la brousse, il est arrivé dans le village de Gbéquina. Il y a participé à une démonstration de cuisine et à une séance d’information sur l’alimentation saine par notre nutritionniste Eric Dossou-Gbete et l’un de ses animateurs. Il a également été inviter à déguster un repas riche en protéines avec beaucoup de légumes et de condiments, et il a aimé !
Ian a adoré son expérience : « C’est formidable d’être ici. Les gens sont si accueillants et enthousiastes, et les enfants tellement joyeux ! Ce que la Fondation fait ici est vraiment fantastique ».
Regardez ici un aperçu de la vidéo réalisée par Andreas Janssen de 28VISUALS sur la visite d’Ian Thomas au Bénin.