Journal photo – Des Jeunes en Benin

L’été dernier, 30 jeunes ont rendu visite à nos partenaires au Bénin : un groupe de la commune de Marche-en-Famenne avait l’intention de faire un échange avec les jeunes Béninois de la commune de Tchaourou. Nous avons parlé de quelques projets à l’hôpital de Papané : ils ont creusé un grand réservoir à eau et ont peint le mobilier. Il y a eu ensuite un groupe de scouts de Nethen qui a séjourné à la ferme – école de Sokounon – pour ces jeunes aussi ce fut une expérience impressionnante

1er juillet. Après un long voyage en bus, le groupe de scouts de Nethen est bien arrivé à la ferme de Sokounon. Les paysans ont profité d’une première soirée avec la bande amicale des jeunes.

Le groupe de scouts enthousiastes pose devant la plantation de bananes. Frère Benjamin les guide fièrement et leur montre les différentes filières qu’il travaille avec les frères agriculteurs. Il est impressionné par leur éthique de travail et leur engagement.

Comme chaque jour, les chèvres sont traités. Le lait est utilisé pour la production de yaourt, incroyablement riche de crème et de goût ! Vous voyez ici 2 filles scouts au travail, comme de vraies professionnelles.

Le groupe de jeunes de Marche en Famenne a travaillé toute la semaine avec des jeunes du collège de Tchaourou à l’hôpital de Papané. Aujourd’hui, ils comptent rafraîchir les meubles rouillés : toute la rouille doit être brossée et ensuite tous les meubles recevront une couche de couleur fraîche. Le résultat est fantastique !

Au cours de la journée, il y a beaucoup de travail dans les champs de la ferme : pendant la saison des pluies, ils doivent être complètement ensemencés, plantés et battus – il fait chaud et en même temps humide. Les jeunes travaillent avec les fermiers et avec quelques travailleurs journaliers du village.

Après leur passage de 12 jours à la ferme, nous prenons aujourd’hui congé des scouts de Nethen. Leur visite a été pour nous un plaisir, l’ambiance était incomparable !

Frère Benjamin