Un bananier pour chaque femme

Projet de la Fondation Hubi & Vinciane au Bénin, avec le soutien de Ville de LEUVEN

Le projet des bananiers que la Fondation supporte avec l’aide de la Ville de Leuven s’intègre dans le nouveau programme de Lutte contre la Malnutrition. Avec les partenaires locaux, un site de démonstration sera réalisé et des plants de bananiers seront procurés aux hôpitaux et écoles primaires tandis qu’au moins 150 femmes recevront une formation pour apprendre à cultiver les bananiers.

Les objectifs sont (1) d’améliorer la sécurité alimentaire en proposant une alimentation plus équilibrée et (2) d’obtenir l’autonomie financière des femmes qui apprendront, en plus de la culture des bananiers, à fabriquer des produits dérivés comme les chips et la farine pour les vendre au marché local. L’engagement de toutes les parties concernées et l’élaboration d’un partenariat sont les éléments fondamentaux. La Fondation s’efforce ‘d’apprendre à faire’ et ‘d’apprendre en faisant’ et par conséquent de réaliser un rêve ensemble avec le peuple béninois.

Partager les expériences entre le Nord et le Sud est pour nous une ligne de conduite en offrant aussi aux jeunes belges la possibilité d’effectuer un stage au Bénin ou de les inviter à des sessions d’information autour de la culture des bananiers et de leur importance pour une alimentation équilibrée.