Journal Photo – Stage d’ une étudiante en médecine

Stage d’une étudiante en médecine dans les hôpitaux de Boko et de Papané

auteur: Jolien Van de Wijer

Fin octobre 2019, nous, 4 étudiantes en médecine de la KU Leuven, sommes parties pour 3 mois de stage au Bénin.

Hannah, Viki, Liese et moi-même (Jolien) nous étions bien préparés et avions même organisé une soirée spaghetti pour pouvoir soutenir sur place le projet de la Fondation contre la malnutrition. Arrivées au Bénin, nous avons été présentées par l’équipe locale de la Fondation qui nous a tout expliqué.

Nous nous sommes divisées en deux groupes qui sont allés travailler à Boko et à Papané.

Viki mène une consultation de pédiatrie à Boko.
Jolien écoute les battements de cœur d’un bébé à naître.
Nous nous aidons du matériel mis à notre disposition. Voici l’ambulance. Elle permet le transport d’une maman et de son enfant ainsi qu’une bouteille d’oxygène surdimensionnée (50 kg). Nous étions assis à 3 sur la banquette avant : la grand-mère de l’enfant sur mes genoux.
Personne n’est épargné. Les soignants aussi peuvent être malades…. Quelques jours dans un lit d’hôpital m’ont appris la vie que connaissent les patients de l’hôpital. Nuance : j’ai reçu une chambre individuelle et n’ai pas dû rester dans la salle des malades.
Les WE ont été occupés par des excursions et des contacts sociaux. L’infirmière Pamela nous apprend à cuisiner du Yam Pilé.
Les WE sont aussi occupés de manière utile. Nous avons décoré les murs de la section de pédiatrie rénovée à Papané.
Après des semaines de travail intense ensemble, l’au-revoir devient difficile. Nous remercions les collaborateurs pour leur collégialité et pour leurs soins pendant ma maladie.
Les derniers jours de notre séjour, nous avons recherché le contact de nos compagnons d’études qui menaient leur stage d’études à l’hôpital universitaire de Cotonou. Nous avons fêté Noël en tenues locales !