La cérémonie d’inauguration du CIAP

Le préfet de Borgou a exprimé sa gratitude pour les nombreuses réalisations de la Fondation.
Il est un fait que la Fondation Hubi & Vinciane est un joueur important dans le développement de la région de Borgou. Il connaît la Fondation depuis de nombreuses années, du temps du fondateur Pieter Van Assche.

Les murs sont fabriqués en BTC, Briques de Terre Compressée. Leur couleur rouge-brun typique est celle de terre locale. Le plafond et les portes en métal sont doublés de nattes tressées.

En plus des nombreux dignitaires béninois, la Belgique était bien représentée aux festivités : le Ministre d’Etat Dr Réginald Moreels, les participants au voyage d’immersion, l’équipe d’Aquaponics et quatre étudiantes en médecine belges en stage dans les hôpitaux partenaires de la Fondation.

Les espaces intérieurs sont modulables – avec une salle de réunion spacieuse, quelques blocs où des démonstrations de cuisine peuvent avoir lieu, et un espace plus petit avec une bibliothèque et un salon.

Toute cérémonie béninoise se doit d’être agrémentée par des danseurs accompagnés au tamtam.

Le public a joui d’une fantastique représentation donnée par les chevaux dansants, une des traditions des rois du Bénin.

Le Vicaire Général de l’archevêché, père Ernest, a béni le nouveau bâtiment du CIAP.

La première formation qui s’est donnée au CIAP était la technique des Aquaponics qui combine l’élevage des poissons et la culture des légumes. Huit diplômes ont été remis.