Le riz aux haricots, un mets très apprécié par les Béninois

Rijst met bonen - Riz aux haricots

Le riz aux haricots, appelé en langue nationale fon Atassi et dans le septentrion, Waké dans les langues nationales dendi et bariba, est l’un des mets les plus consommés au Bénin. Pour préparer ce plat, nous avons besoin de riz et de haricots (quantité en fonction du nombre de convives), d’une marmite, d’eau, de potasse rouge et du feu.

Nous déclinons quelques étapes de préparation du riz aux haricots.

Posez la marmite sur le feu et ajouter de l’eau. Enlevez les mauvaises graines et les éventuels déchets des haricots ; rincez-les et mettez-les dans la marmite d’eau

Faites fondre la potasse rouge dans une petite quantité d’eau et ajoutez-la au contenu de la marmite. La potasse donne de la couleur à notre riz aux haricots.

Laissez bouillir pendant 10 minutes. Pendant ce temps, prélevez le riz, rincez-le et ajoutez-le à la marmite. Ajoutez du sel et laissez bouillir jusqu’à cuisson.

Après la cuisson, le riz aux haricots peut être mangé avec de la friture ou avec du piment accompagné d’huile. Ici nous vous proposons un plat de riz aux haricots à la friture de tomates mélangée aux choux et aux carottes. Enfin le repas est prêt à être servi.

Rijst met bonen - Riz aux haricots

Si vous faites un tour au Bénin, ne manquez pas de déguster un plat de riz aux haricots. Nous vous assurons que vous ne serez pas déçus.