La Fondation Hubi et Vinciane fait ses preuves
La malnutrition est l’une des maladies qui continue d’avoir la peau dure dans les pays en voie de développement malgré les différents efforts consentis pour son éradication. Elle est à la base de plus 45% des décès des enfants de 0 à 59 mois. Au Bénin, 32% de la population infantile de moins de 5 ans souffre du retard de croissance. Au sein de cette même population, 5% des enfants sont émaciés. Par ailleurs, les femmes enceintes et les femmes allaitantes constituent une autre cible touchée pour la malnutrition par carence parce que près de 58% des de femmes de 15 à 49 ans sont anémiques.
La complexité des causes immédiates et sous-jacentes de la malnutrition est l’une des raisons qui rend difficile l’éradication de cette affection du fait qu’elles touchent plusieurs secteurs à la fois. Il est donc nécessaire d’établir une synergie d’action entre les secteurs concernés.
Depuis quelques années, la Fondation Hubi et Vinciane a mis en œuvre une synergie d’action entre les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture pour une lutte efficace contre la malnutrition par carence chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
A travers le secteur de l’agriculture, plusieurs projets ont été mis en œuvre afin d’assurer la sécurité alimentaire de la population à la base et l’autonomisation des femmes. Dans les écoles et collèges partenaires, des jardins scolaires ont été installés pour faciliter la promotion de la consommation des fruits et des légumes auprès des apprenants de même que l’approvisionnement des cantines et autres prestataires de restauration en fruits et légumes.
Dans le secteur de la santé, plusieurs activités se mènent par le biais des projets de nutrition. Plusieurs campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë ont été réalisées dans les villages d’intervention. Les enfants malnutris dépistés lors de ces campagnes sont gratuitement pris en charge à différents niveaux de la pyramide sanitaire suivant leur forme de malnutrition aiguë. Des séances d’éducation nutritionnelle et de démonstration culinaire sont régulièrement organisées au sein de la communauté dans le but de l’amener à bien composer ses repas avec les aliments disponibles. Les apprenants sont aussi sensibilisés sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.
Dans le secteur éducatif, en plus des actions transversales des autres secteurs, des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’hygiène ont été construites afin de faciliter l’hygiène et l’assainissement dans les lieux du savoir.