La malnutrition chez les jeunes enfants continue de diminuer !

screening ondervoede kinderen

Nous poursuivons notre lutte contre la malnutrition infantile. Les différentes campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë sévère que nous menons depuis 2019 ont permis de diminuer significativement le nombre d’enfants malnutris.

En 2023, le dépistage annuel a eu lieu dans plus de 6 000 familles dans les 47 villages de N’Dali, où nous avons démarré le projet en 2015, et dans 16 villages de Tchaourou où nous avons démarré en 2022.

Parmi ces familles, notre équipe de 13 assistants sociaux a dépisté pas moins de 12 100 enfants âgés de 6 à 59 mois, dont 50,07% de filles.

A Tchaourou, le taux de malnutrition est passé de 8,83% au début du projet à 2,9% en 2023, soit une baisse de 5,93 points en moins de deux ans.

Cette baisse de 5,93% est en partie due à notre projet Promotion de Nutrition et de Santé du Couple Mère-Enfants (PNSCME) à travers lequel nous promouvons l’importance de repas équilibrés et sains dans les communautés locales.

Nous orientons également les enfants souffrant de malnutrition sévère vers des hôpitaux ou des centres médicaux pour un traitement intensif. Les enfants souffrant de malnutrition modérée sont suivis à domicile. À N’dali, le taux de malnutrition est passé de près de 12 % à 1,52 % en cinq ans.

Cependant, notre ambition est de faire en sorte que d’ici quelques années, plus aucun enfant de notre zone d’intervention ne souffre de malnutrition et d’élargir encore notre champ d’action.

Nous sommes satisfaits des résultats, mais le suivi et les actions préventives des assistants sociaux restent indispensables.