En février 2024, l’équipe du Bénin a suivi une formation sur la « dynamique d’équipe ». Les collaborateurs ont séjourné pendant trois jours à Grand Popo, dans le sud du Bénin, loin du bureau et des activités quotidiennes.
Ingrid Hofkens, membre du conseil d’administration de notre Fondation et qui n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de la formation de l’équipe béninoise, a également pris en charge cet événement de trois jours. Grâce à une combinaison de cadres théoriques et d’applications pratiques, elle a enseigné aux collègues béninois comment atteindre des objectifs spécifiques en tant que groupe. L’équipe a appris à renforcer sa cohésion et à établir et maintenir des contacts précieux avec ses collègues et partenaires.
Dini, responsable administratif et financier, revient sur cette expérience : « Grâce à des exercices pratiques, j’ai appris à optimiser mes capacités d’écoute, à être plus tolérant et à contribuer à la cohésion de l’équipe. C’était ma première formation à l’extérieur. D’ailleurs, l’environnement était très beau et aussi nouveau pour moi. Je n’étais jamais allée dans cette région auparavant et je n’avais jamais navigué sur la rivière Mono. »
Fadiatou, responsable du suivi et de l’évaluation, ajoute : « Cette formation m’a appris qu’il faut accepter et apprécier le retour d’information et la critique. Après tout, c’est sur cette base que l’on peut s’ajuster et se corriger. J’ai beaucoup aimé l’environnement. Je n’avais jamais vu la Bouche du Roi auparavant. «
Pascale Van Assche, directrice adjointe, a également fait bouger notre équipe, au sens propre comme au sens figuré. Après que notre équipe du Bénin ait donné le meilleur d’elle-même dans un véritable numéro d’équilibriste, les différentes phases et processus de l’activation de groupe ont été illustrés.
Anita Beysen, membre d’OVO et très curieuse du fonctionnement de notre Fondation, a incité notre équipe du Bénin à élaborer des propositions concrètes pour accroître la visibilité de notre Fondation. « En tant que formateurs, nous avons été très satisfaits de voir comment l’équipe du Benin s’est développée au cours de ces missions », déclare Ingrid.
Comme Dini et Fadiatou, les autres membres de l’équipe ont été enthousiasmés par la formation suivie. Ces journées passées ensemble ont donné un coup de fouet à la dynamique et à la motivation de l’équipe.
Merci à Ingrid, Pascale et Anita pour cette formation passionnante !